On a parfois tendance à remplir notre garde-manger de plein de détergents, chacun adapté à chaque surface, ignorant qu’un seul et, surtout, le faire soi-même peut suffire !

Il existe en effet des ingrédients ménagers, qui possèdent des propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates, de sorte qu’ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface sans risquer de les abîmer !

Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment fabriquer la lessive à faire soi-même , en n’utilisant que ces deux ingrédients que vous aurez sûrement déjà chez vous ou, en tout cas, faciles à trouver !

Comment faire ?

———-

Le processus de préparation de ce détergent polyvalent est vraiment très simple et rapide !

En fait, il suffit de deux ingrédients bien connus pour leurs propriétés nettoyantes très délicates : du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

Dans une casserole en acier, faites ensuite chauffer environ un litre d’eau déminéralisée et après quelques minutes, ajoutez 200 grammes de savon de Marseille, de préférence râpé afin de faciliter sa dissolution dans l’eau.

Mélangez le tout jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous et que le mélange devienne homogène, puis ajoutez petit à petit 100 grammes de bicarbonate de soude.

À ce stade, laissez reposer le mélange pendant environ 6 heures ou même toute la nuit et le lendemain, si le détergent vous semble trop épais ou dur, vous pouvez utiliser un mélangeur pour le rendre plus fluide ou ajouter un peu plus d’eau déminéralisée jusqu’à obtenir la consistance désirée .

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans un flacon avec vaporisateur et le tour est joué : votre lessive bricoleuse est prête à l’emploi !

Comment utiliser

———-

Comme déjà mentionné, ce détergent polyvalent peut être utilisé sur la plupart des surfaces grâce à la présence de bicarbonate et de savon de Marseille qui ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates.

Ces ingrédients, en effet, servent souvent de base à la fabrication de divers détergents à faire soi-même !

Il est bon cependant de voir en détail comment l’utiliser pour en faire un allié du nettoyage domestique écologique !

Pour nettoyer diverses surfaces

Si jusqu’à présent vous avez toujours eu les détergents les plus variés pour nettoyer les différentes surfaces , comme celles de l’acier, de la céramique et du bois, vous serez heureux de savoir que vous ne pouvez garder que cette bouteille contenant le détergent à faire soi-même à utiliser le cas échéant et nettoyez toute la maison !

Grâce aux propriétés délicates, en effet, vous pouvez dégraisser les fours, les cuisinières, les hottes, les luminaires, les plans de travail, les meubles, les éléments hauts, les sanitaires, etc.

Vaporisez simplement un peu de cette solution sur la surface à nettoyer puis essuyez avec un chiffon humide. Enfin, rincez et séchez soigneusement.

Votre maison sera propre de fond en comble et super parfumée !

Pour parfumer le réfrigérateur

La lessive à faire soi-même contient du savon de Marseille, également connu pour son odeur entêtante. Sans surprise, c’était l’ingrédient choisi par nos grands-mères pour obtenir une lessive parfumée !

Pour cela, en plus de dégraisser en profondeur, cela peut aussi être une aubaine pour éliminer l’odeur du réfrigérateur.

Dans ce cas, nous vous conseillons donc de le vider dans un premier temps puis de vaporiser ce détergent sur toute la surface de l’appareil.

A ce stade, utilisez une éponge et frottez notamment sur les points sur lesquels il y a des taches ou des incrustations qui pourraient être responsables de mauvaises odeurs.

Ensuite, rincez avec un chiffon imbibé d’eau uniquement.

Votre réfrigérateur sera parfaitement dégraissé et super parfumé !

Pour laver les sols

Tous les sols ne sont pas identiques, vous le savez, et, par conséquent, il est toujours bon d’évaluer le matériau afin de ne pas l’abîmer.

Pourtant, ce détergent polyvalent est capable de nettoyer tous les types sans causer de dommages, grâce à sa délicatesse.

 

Versez un peu de ce détergent dans une bassine contenant de l’eau, puis trempez un chiffon dans la solution ainsi obtenue, essorez-le et essuyez-le plusieurs fois sur le sol.

Passez le chiffon surtout aux endroits où il y a des taches. Et enfin, vous remarquerez que votre sol sera propre et sans traces !

Pour prétraiter les taches

Voyons enfin comment utiliser cette lessive sur notre linge. Dans ce cas, il est très efficace pour éliminer les éventuelles taches avant de procéder, puis, au lavage proprement dit.

Ce n’est pas un hasard, en effet, si le savon de Marseille sert aussi à fabriquer un détachant à faire soi-même, à emporter en voyage !

Vaporisez ensuite une partie de ce détergent sur la tâche et laissez agir pendant au moins 5 minutes.

Ensuite, frottez doucement avec une éponge, essuyez avec un chiffon humide et rincez.

À ce stade, procédez au lavage courant et le tour est joué : adieu les taches !

Avertissements

La lessive à faire soi-même est délicate et pas du tout agressive ; Cependant, essayez-le toujours dans un coin caché et lisez attentivement les étiquettes de lavage sur les vêtements.