La cabine de douche est l’élément de salle de bain le plus sujet à la formation de saletés et de taches en raison du contact continu avec l’eau et le bain moussant.
Sans oublier le calcaire qui se dépose formant des auréoles pas du tout agréables à voir. Bref, le nettoyer peut être vraiment une corvée.
Mais saviez-vous qu’il est possible de nettoyer toute la douche pleine de calcaire en utilisant uniquement le vinaigre d’alcool blanc ? Eh bien oui! Découvrons comment faire !
Mixer
Commençons par nettoyer le mitigeur, ou plutôt le « levier » capable de régler le jet d’eau à la température idéale, mélangeant eau chaude et froide.
En effet, comme il est manipulé en permanence, il peut apparaître opaque et taché. Pour cela, il est important de le nettoyer et de le lustrer avec du vinaigre d’alcool blanc, qui est un ingrédient reconnu pour son pouvoir dégraissant, lustrant et détartrant !
Remplissez ensuite 3 parties d’un vaporisateur avec du vinaigre et la partie restante avec de l’eau, puis vaporisez abondamment le mélange sur le mélangeur et laissez agir au moins 10 minutes.
Enfin, utilisez une éponge pour frotter délicatement, rincez et séchez soigneusement pour éviter la formation de nouvelles auréoles : adieu le calcaire !
———-
Pommeau de douche
Dans le cas du pommeau de douche, en revanche, le calcaire a tendance à se déposer dans les trous, les obstruant et bloquant le passage de l’eau.
Pour éliminer le calcaire qui se dépose dans les trous du pommeau de douche, vous devrez verser de l’eau et 2 verres de vinaigre dans un sac en plastique que vous utilisez habituellement pour conserver et congeler les aliments.
Après cela, il vous suffit de plonger la pomme de douche à l’intérieur et de faire un nœud avec les extrémités du sac. Alors, laissez agir une heure, puis rincez la pomme de douche et vous remarquerez que le jet d’eau sera immédiatement rétabli !
Lunettes
Une autre partie de la douche très sujette aux taches et aux dépôts de calcaire est celle de la vitre de la cabine. Ici, en effet, l’eau « éclabousse » constamment lorsque nous prenons une douche.
Heureusement cependant, même dans ce cas, le vinaigre d’alcool blanc peut venir à notre rescousse pour éliminer ces taches incrustées et blanches !
Il suffit de remplir une bassine d’ eau chaude et d’1 verre de vinaigre puis de tremper une éponge dans la solution ainsi obtenue.
Ensuite, pressez-le et passez-le sur le verre en prenant soin d’utiliser le côté non abrasif pour ne pas rayer la surface. Enfin, séchez soigneusement avec une raclette pour éliminer tout excès d’eau et essuyez avec un chiffon en coton sec pour assécher davantage les vitres et éliminer tout halo.
———-
Plat
Le plateau de douche est le composant qui « héberge » notre corps pendant la douche et, par conséquent, recueille la saleté, la poussière des pieds et les résidus de produits de soins corporels.
Pour le nettoyer, vous pouvez donc directement saupoudrer un peu de vinaigre d’alcool blanc sur le receveur de douche puis le frotter avec une éponge. Laisser agir un moment pour éliminer davantage la tache de la surface, puis rincer abondamment avec le pommeau de douche et essuyer avec un chiffon bien essoré.
Carreaux
Voyons enfin comment nettoyer le carrelage, qui est lui aussi très sujet à la formation de calcaire. Il n’est pas rare, en effet, qu’ils aient tendance à s’opacifier et à perdre toute leur beauté.
Versez ensuite un peu de vinaigre directement sur l’éponge et frottez vigoureusement avec la face non abrasive. Ensuite, laissez agir un instant et rincez : le calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
NB Nous vous rappelons que le vinaigre ne peut pas aller sur les carreaux de marbre ou de pierre naturelle car il pourrait les corroder.
Avertissements
Le vinaigre ne peut pas aller sur le marbre ou la pierre naturelle. Il est également conseillé de l’essayer d’abord dans des recoins invisibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les pièces de la douche.