Le vinaigre n’est plus seulement pour la cuisine. Il possède également des vertus pour le nettoyage. En effet, le vinaigre peut nettoyer, désodoriser et assainir. Et tout cela sans être toxique, sans être testé sur des animaux de laboratoire ou sans nuire à l’environnement. Si vous avez un camping-car, cet article est fait pour vous. Nous avons testé 10 astuces de nettoyage à base de vinaigre et avons constaté qu’ils fonctionnent très bien pour nettoyer et désodoriser en toute sécurité de nombreux articles dans le camping-car. Au cas où vous vous poseriez la question, oui, l’odeur de vinaigre est forte au début. Mais il se dissipe rapidement et semble emporter avec lui toutes les odeurs persistantes. Nous avons utilisé du vinaigre blanc à 5% d’acide acétique. Mais il est aussi possible d’utiliser un vinaigre plus fort surtout si c’est pour traiter la moisissure.

1. Fabriquer un nettoyant multi-usage avec du vinaigre blanc

Vous ne voudrez plus jamais acheter de nettoyants commerciaux après avoir essayé de fabriquer ce nettoyant naturel à base de savon de vaisselle et de vinaigre. Pour ce faire, dans un flacon pulvérisateur, mélangez du vinaigre avec du savon de vaisselle. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour donner au tout une agréable senteur. Vous pouvez vaporiser ce mélange sur toutes les surfaces de votre caravane : la cuisine, le chauffe-eau, la salle de bain, y compris les toilettes. Vous pouvez également le mélanger avec de l’eau tiède dans un seau pour nettoyer les sols de votre caravane. Rincez et polissez avec un chiffon en microfibre, et vous serez étonné de la facilité et de l’efficacité de ce nettoyant au vinaigre.

2. Nettoyer la vaisselle, les casseroles et les poêles sales

Dans une caravane, la conservation de l’eau est un gros problème. Cette astuce de nettoyage au vinaigre vous évitera d’épuiser votre approvisionnement en eau pendant que vous faites votre vaisselle. Le même précédent nettoyant au vinaigre pour nettoyer les surfaces de votre caravane peut également aider à soulever et à dissoudre les aliments collés dans les casseroles et les poêles. Cependant, évitez d’utiliser cette formule sur la fonte assaisonnée, car elle peut détruire l’assaisonnement sur la poêle. Pour votre vaisselle, essuyez simplement tout excès de nourriture avec une serviette en papier et vaporisez généreusement la vaisselle sale avec le nettoyant au vinaigre de notre premier conseil. Laissez reposer toute la nuit. Les résidus d’aliments collés ramolliront et se dissoudront. Ensuite, utilisez une brosse à récurer pour enlever facilement les morceaux de nourriture tenaces qui ne se sont pas dissous. Enfin, essuyez à nouveau avec une serviette en papier et rincez.

3. Se débarrasser des odeurs dans le réfrigérateur

Les réfrigérateurs de camping-car peuvent parfois devenir puants. Cependant, les odeurs de moisi et les oignons hachés ne font pas le poids face au vinaigre. Si votre réfrigérateur de camping-car sent mauvais, essuyez son intérieur avec du vinaigre pur à 5 %. Versez ensuite une demi-tasse de vinaigre dans un bol et mettez ce dernier simplement au réfrigérateur lorsque la caravane est garée. Fermez la porte du réfrigérateur pour permettre au vinaigre d’effectuer sa magie sur les bactéries responsables des odeurs et le moisi pendant la nuit. Le matin, votre réfrigérateur sentira le vinaigre, mais une fois que son odeur se sera dissipée (en une heure environ), votre réfrigérateur sentira propre et frais.

4. Utiliser du vinaigre pour nettoyer les vitres de la caravane

Pour nettoyer les vitres de votre caravane avec, utilisez ce nettoyant à base de vinaigre. Pour cela, procédez comme suit :

  • Mélangez simplement du vinaigre avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur.
  • Ajoutez deux ou trois gouttes de savon à vaisselle. Et mélangez bien le tout.
  • Vaporisez ce mélange sur les fenêtres et les miroirs.
  • Enfin, essuyez avec un chiffon de nettoyage en microfibre.

Ainsi, vos vitres vont briller de mille feux.

5. Augmenter le pouvoir nettoyant de votre savon à lessive

Qui a besoin d’assouplissant (ou de tout autre additif de lessive) si vous pouvez simplement ajouter une tasse de vinaigre au cycle de rinçage de votre machine à laver pour adoucir, éclaircir et rafraîchir vos vêtements ? Le vinaigre élimine également les odeurs que la plupart des assouplissants et détergents ne font que masquer. Essayez de l’ajouter à votre lessive et vous verrez.

6. Nettoyer la pomme de douche de votre caravane

Un bon système de filtration devrait éliminer une grande partie des minéraux de votre eau avant qu’elle n’atteigne votre pomme de douche. Cependant, si votre pomme de douche ralentit, cela peut être dû à des dépôts minéraux accumulés. La solution serait de verser du vinaigre dans un petit seau, puis d’y mettre votre pomme de douche et de le laisser y tremper toute la nuit. Le matin, faites couler de l’eau dans votre pomme de douche pour purger les minéraux ramollis.

7. Détartrer la cafetière

Pour cette astuce, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau de votre cafetière avec du vinaigre pur. Ensuite, exécutez-le à travers autant de cycles qu’il le faut pour vider le réservoir sans aucun café dedans. Le résultat sera un café avec un meilleur au goût. Vous serez étonné de la différence !

8. Nettoyer le micro-ondes de votre caravane

Pour cela, remplissez une tasse ou un petit bol de vinaigre blanc ordinaire et placez-le au centre du micro-ondes. Faites fonctionner le micro-ondes pendant quatre minutes à puissance élevée. Après le bip de la minuterie, laissez-le reposer pendant 10 minutes. Enfin, retirez délicatement la tasse ou le bol de vinaigre très chaud. Essuyez toutes les surfaces à l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon en microfibre. Prenez du recul et admirez votre travail.

9. Faire briller les électroménagers en acier inoxydable

Si vous en avez assez de voir des empreintes digitales partout sur vos appareils en acier inoxydable, essayez ceci : vaporisez votre surface en acier inoxydable de vinaigre blanc, puis essuyez. L’acier inoxydable sera tout aussi propre que si vous aviez utilisé un produit de nettoyage spécial.

10. Se débarrasser des moisissures

L’hiver apporte de l’air humide et de la condensation à l’intérieur des caravanes. Ce qui entraine des moisissures cachées à l’arrière d’une armoire ou au-dessus de la douche. Heureusement, la moisissure de surface disparaît pour de bon lorsque vous l’éliminez avec du vinaigre. Pour cela, utilisez un vinaigre fort. Ce dernier serait encore plus efficace que l’eau de Javel ou le peroxyde d’hydrogène pour éliminer les moisissures. Voici comment procéder :

Vaporisez simplement du vinaigre fort sur les zones moisies à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

Laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Essuyez-le tout avec un chiffon ou une éponge de nettoyage.

Ainsi, voilà qui clôture cette série de 10 conseils pour l’entretien de votre caravane.