Mettre de la farine dans l’évier vous semble être une erreur ? Il y a pourtant de bonnes raisons de le faire. Pour les connaître, continuez à lire l’article.

Nos éviers risquent de se boucher tous les jours, et les garder propres et nets demande du temps et, trop souvent, l’utilisation de produits chimiques que nous ne voulons pas utiliser.

Évier sale et terne

Le nettoyage de la cuisine peut devenir un véritable défi si nous devons lutter contre des agents qui la rendent difficile à traiter. Nous l’utilisons tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il va de soi que son usure finit par le rendre moins brillant qu’il ne l’était au moment de l’achat.

C’est encore plus vrai pour l’évier en acier, car il suffit d’un rien pour que ce matériau perde son éclat, même une goutte d’eau laisse une trace de son passage.

Quelle que soit la manière dont nous voulons le traiter, à la fin du nettoyage de cette partie de la cuisine, c’est vraiment lui qui en sort meurtri. Il existe d’innombrables produits de nettoyage de l’acier sur le marché, mais à long terme, combien notre désir d’avoir un évier brillant nous coûte-t-il en termes de dépenses et de planète ?

Il existe des alternatives naturelles à ces produits polluants, à nous de les essayer et d’adopter celle qui nous convient le mieux. L’une d’entre elles consiste à utiliser de la farine. Découvrons ce que c’est.

Pourquoi mettre de la farine dans l’évier ?

Une astuce peu coûteuse et infaillible pour nettoyer nos éviers des taches de calcaire et des auréoles provient des astuces ménagères de nos grands-mères.

Il s’agit d’utiliser de la farine, mais astucieusement, sans la laisser s’écouler dans l’évier où elle ferait des dégâts. Voyons ce dont nous avons besoin et comment procéder :

  • de la farine,
  • de l’eau tiède,
  • un chiffon doux,
  • un torchon.

La procédure est très simple, mais nous devons d’abord nettoyer notre évier en acier inoxydable comme nous avons l’habitude de le faire.

Une éponge douce et non abrasive avec le détergent habituel. Seulement, cette fois-ci, il ne faudra pas s’arrêter là, mais continuer en essuyant chaque goutte d’eau présente, sur chaque élément de l’évier.

Par « tout », on entend également les murs, le robinet, l’égout, bref, aucune trace d’eau ne doit subsister. C’est nécessaire parce qu’une fois la farine versée, une petite trace d’eau l’accrocherait et ne rendrait pas l’effet de polissage que nous sommes sur le point d’obtenir.

Sans compter qu’elle donnerait un effet de colle, comme c’était le cas dans le passé. Il est donc bon de sécher également les bords de l’évier.

Nous sommes maintenant prêts à verser la farine dans l’évier et à la frotter à l’aide d’une serviette en papier pour tout polir. Chaque partie doit être polie, y compris le siphon, le robinet et les espaces où la saleté a tendance à se déposer.

Une fois l’opération terminée, nous pouvons retirer la farine, en veillant à ce qu’elle ne se retrouve pas dans l’égout. Cela pourrait boucher les canalisations, mais à la fin, vous aurez dit adieu aux taches.