Pour obtenir un linge parfumé et doux, nous utilisons généralement tous des adoucissants disponibles dans le commerce, qui sont malheureusement très polluants.

Heureusement, cependant, il est possible de remplacer ces produits par des produits naturels, que nous avons déjà dans le garde-manger ou, en tout cas, faciles à trouver.
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment rendre nos vêtements parfumés et doux pour avoir l’air d’être choyés dans une douce étreinte en réalisant un DIY super adoucissant sans lessive !

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

La première recette pour fabriquer un super adoucissant DIY consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, deux ingrédients connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et adoucissantes. Alors équipez-vous de :
– 1 litre d’eau chaude
– 2 tasses de bicarbonate de soude
– 1 tasse et demie de vinaigre blanc
– Huile essentielle de votre choix

Commencez par verser de l’eau chaude dans un pichet gradué, puis dissolvez le bicarbonate de soude à l’intérieur. À ce stade, ajoutez le vinaigre, de manière à obtenir une réaction effervescente et si vous préférez, ajoutez également les huiles essentielles du parfum que vous préférez.
Nous vous conseillons de privilégier l’huile essentielle de lavande, de citron ou d’orange, car ce sont les parfums habituellement utilisés sur les vêtements. Enfin, versez le tout dans une vieille bouteille et voilà, votre super adoucissant est prêt à l’emploi !
Il vous suffit de verser environ 60 ml de ce produit dans le bac à lessive de la machine à laver à chaque lavage et … vos vêtements seront parfumés et doux comme jamais auparavant !

Au vinaigre de cidre de pomme

Non seulement le vinaigre blanc peut être utilisé pour fabriquer un assouplissant DIY, mais le vinaigre de cidre de pomme est également considéré comme super efficace dans ces cas. De plus, il semble avoir un impact moins polluant, car il développe moins d’acide acétique.
Mélangez ensuite 2 litres de vinaigre de cidre avec environ 15 gouttes d’huile essentielle de lavande puis versez le mélange dans un flacon ou un vieux flacon de lessive. Ensuite, versez 1 cuillère de ce mélange à chaque lavage et c’est tout !

Avec de l’acide citrique

Pour une approche plus écologique, vous pouvez également opter pour l’acide citrique, qui est un composé biodégradable, connu pour son action comme adoucissant naturel.
Dans ce cas, il vous suffira donc de dissoudre 150 grammes de poudre d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède puis d’ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe. Enfin, versez le tout dans une vieille bouteille à recycler et versez environ 100 ml dans le bac de ce mélange à chaque lavage : vous aurez immédiatement envie de porter vos vêtements !

Avec du sel et du bicarbonate

Cependant, le bicarbonate est efficace même lorsqu’il est associé à un autre ingrédient : le sel, qui agit comme un détartrant naturel et est donc capable d’agir directement sur la quantité de calcaire présente dans l’eau, ce qui empêche les vêtements d’être doux.
Mélangez ensuite 300 grammes de sel avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe, puis ajoutez 50 grammes de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis ajoutez deux cuillères à soupe de ce mélange dans le tambour de la machine à laver juste avant de rincer.
Vos vêtements seront non seulement doux mais leur couleur sera également plus ravivée grâce à la présence de ces deux ingrédients capables de rendre le linge brillant comme s’il était neuf !

A la camomille

Cela peut vous sembler une petite astuce bizarre, mais cela semble être vraiment efficace lorsqu’il s’agit d’adoucir le linge sans recourir à des détergents. De quoi parle-t-on? Camomille ! Voyons donc ensemble comment préparer un adoucissant à la camomille DIY. Tout ce dont tu as besoin c’est:

– 1 litre d’eau
– 4 sachets de thé à la camomille.
– 20 gouttes d‘huile essentielle de votre choix
Faites bouillir l’eau dans une casserole puis mettez les sachets de thé à la camomille à infuser, comme si vous alliez les boire. Attendez quelques minutes, puis, lorsque le mélange a complètement refroidi, ajoutez les gouttes d’huile essentielle avec le parfum que vous préférez.
A ce stade, versez le tout dans une bouteille à recycler et au moment de l’utilisation, versez un verre de cet adoucissant dans la machine à laver : la camomille aura non seulement rendu vos vêtements plus doux, mais elle les aura également inondés d’un parfum enivrant parfum!

Avertissements

Cependant, nous vous conseillons de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.