Si vous voulez une lessive parfaite, vous devez laver vos vêtements correctement dans la machine à laver et, parfois, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Chaque vêtement, en fonction de sa couleur ou de sa délicatesse, nécessite un soin particulier.

En effet, si l’on mélange des couleurs et des vêtements sans aucun critère, les résultats peuvent être désastreux.

Une lessive parfaite sans produits chimiques

Découvrez quelques conseils pour vous aider à laver vos vêtements correctement, en les choyant pour qu’ils conservent leur aspect neuf pendant de nombreuses années.

Il existe de nombreuses astuces pour éliminer les taches avec des produits faits maison, plus respectueux des tissus et de l’environnement. Le sel et le vinaigre ou le bicarbonate de soude, pour ne citer que deux exemples, peuvent être vos grands alliés contre les taches si vous savez les utiliser.

Et pour vous éviter le travail du fer à repasser, nous pouvons faire en sorte que vos vêtements sortent moins froissés de la machine à laver.

Par exemple, on croit à tort que plus on utilise de savon pour faire la lessive, plus les vêtements sont propres. C’est le contraire. Si nous mettons trop de savon, les taches de détergent peuvent rester sur les vêtements.

C’est également mauvais pour la machine à laver. Avec trop de savon, la machine à laver doit travailler plus dur, ce qui signifie plus de consommation d’eau et d’énergie. Mieux vaut s’en tenir à la dose de détergent indiquée par le fabricant et se dire qu’il est toujours préférable de mettre un peu moins de savon que d’en rajouter.

Pour pallier cet inconvénient, nous avons deux produits à la maison pour remplacer les produits chimiques qui fonctionnent très bien : le bicarbonate de soude ou le carbonate de soude (évidemment pas ensemble).

Parce qu’ils sont de puissants agents anticalcaires, ils sont capables d’améliorer les propriétés de lavage des détergents. Il suffit d’en ajouter une cuillerée à votre lavage normal avec votre détergent habituel et vous pourrez vous laver sans problème.

Le sel gemme pour un lavage parfait

Comme nous apprenons tous à le comprendre, il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser des produits naturels pour remplacer les détergents ou les détachants chimiques, qui sont plus nocifs pour l’environnement.

Le sel est un bon exemple de la façon dont un produit d’usage courant peut devenir un puissant détachant. Si vous avez un vêtement taché d’huile ou de graisse, versez-y du sel, frottez et lavez normalement.

Pour les taches de vin, appliquez de l’eau gazeuse, puis saupoudrez de sel. Lorsque le sel a absorbé le vin, il suffit d’ajouter du jus de citron et de laver le vêtement comme d’habitude.

Il peut également être utilisé lorsqu’un tissu blanc naturel jaunit, comme les rideaux, et après qu’ils ont été trempés dans de l’eau de Javel. S’ils ne retrouvent pas leur blancheur d’origine, il suffit d’ajouter un peu de sel à l’eau de Javel. Le résultat sera surprenant.

Pour une lessive parfaite, il suffit d’ajouter une cuillerée de gros sel à la lessive du lave-linge, car il permet de fixer les couleurs, d’éliminer les taches et d’assouplir les tissus.