Vous voulez avoir des sols super propres, brillants et super parfumés ? Il existe un remède naturel que vous devez absolument essayer, le voici.

Les sols semblent être une surface facile à nettoyer par rapport à d’autres dans la maison, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, il faut d’abord prêter beaucoup d’attention au type de matériau qui recouvre le sol. En fonction du matériau, le traitement sera différent, car certains ingrédients naturels peuvent tacher vos sols.

Il arrive parfois que des taches vraiment persistantes peinent à être éliminées, mais avec les bonnes connaissances, rien ne devrait être si difficile. Chaque matériau doit donc être traité différemment, mais il est conseillé, avant d’essayer une nouvelle méthode, de faire un essai dans une partie cachée et peu visible. Voyons maintenant un mélange pour le nettoyage des sols.

Mélange pour sol : parfumé pendant 48 heures

Pour avoir des sols propres, dégraissés et super parfumés pendant 48 heures, il faut faire un mélange que nous allons voir ensemble. Vous aurez d’abord besoin d’un seau et d’une serpillière. Tout d’abord, il faut verser deux litres d’eau chaude dans le seau, puis nous verrons ce qu’il faut ajouter.

Ajoutez ensuite 2 bouchons de désinfectant ménager multi-usages, 1 bouchon d’alcool à 70 % de préférence, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 bouchon de vanille. Remuez bien à l’aide d’une cuillère et commencez à laver. Ce produit convient aussi bien à la céramique qu’au bois ou à la porcelaine. Il s’adapte très bien et est non seulement parfumé mais aussi assainissant.

Autres façons de laver les sols naturellement

Le mélange que nous venons de voir n’est cependant pas la seule recette pour créer un produit de nettoyage des sols à la maison. Il en existe en effet plusieurs qui peuvent convenir à certains types de sols. Au supermarché, on trouve de nombreux nettoyants pour sols et on reste longtemps sans savoir comment choisir, mais en réalité, on ne choisit pas et on le fait soi-même.

Une alternative peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Nous allons maintenant examiner quelques recettes ensemble, en utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger :

Avec 3 L d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes, vous laverez principalement des surfaces en pierre ou en granit, mais aussi en marbre. Il suffit de verser tous les ingrédients dans le seau d’eau chaude et d’y tremper le chiffon microfibre ou la serpillière.

Sinon, avec 3 litres d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé et une cuillère à soupe de savon de Marseille floconneux, vous laverez principalement les surfaces en grès, en céramique ou en béton. Là encore la procédure est la même, de l’eau chaude dans le seau puis ajouter les différents ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient dissous.

Il existe ensuite une autre alternative qui est dédiée aux sols en bois ou aux parquets. Vous aurez besoin de 3 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 morceau de savon de Marseille. Les étapes sont toujours les mêmes, seulement dans ce cas vous allez d’abord dissoudre le savon de Marseille dans de l’eau bouillante et créer une sorte de crème que vous pourrez conserver dans une petite bouteille pour l’utiliser en cas de besoin.