L’évier est sale et dégage une odeur insupportable ? Il existe une méthode que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour le rendre parfait et comme neuf. Essayez-la immédiatement.
Utilisé pour laver la vaisselle et nos légumes, l’évier est soumis quotidiennement au stress des substances de toutes sortes, et tout passe par ses tuyaux.
Évier sale et malodorant : quelles en sont les causes ?
L’un des problèmes les plus courants à la maison est la mauvaise odeur qui émane des éviers de cuisine et de salle de bains.
Avant de penser que le problème peut être dû à une obstruction, à un siphon très sale ou à un siphon endommagé, nous devons examiner ce qui passe par l’évier et le tuyau d’évacuation.
Cela nous aidera à comprendre qu’une partie de ce qui « passe » colle aux parois, créant parfois cet effet désagréable de « reflux » malodorant.
Il n’est pas nécessaire de changer fréquemment l’ensemble du système d’évacuation pour éviter que cela ne se reproduise, mais de traiter l’évier sale et malodorant pour ce qu’il est, c’est-à-dire un garde-fou spécial dans notre nettoyage.
Les éviers de cuisine sont généralement en acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau très durable, mais aussi très difficile à traiter ; il se ternit facilement et laisse apparaître des taches brunes disgracieuses qui ternissent son éclat.
De plus, il suffit d’un tampon de laine d’acier, du type de ceux utilisés pour la vaisselle, pour obtenir de vilaines traînées, c’est pourquoi il ne faut jamais utiliser d’objets métalliques trop rugueux.
Il vaut mieux opter pour une éponge douce et des détergents en crème, et si l’on se tourne ensuite vers des produits verts comme le bicarbonate de soude, on a en prime la possibilité de traiter les tuyaux d’évacuation. En outre, pour éviter la corrosion de l’acier inoxydable, il ne faut jamais utiliser de composés halogènes tels que le chlore.
Evier qui sent mauvais : quels sont les remèdes ?
Tous les traitements qui nécessitent peu de temps et des matériaux naturels sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les personnes confrontées au problème. En effet, ils peuvent être répétés sans problème, devenant ainsi une routine quotidienne facile.
Comme dans le cas du nettoyage de l’évier sale et malodorant. Un traitement qui peut éliminer le problème repose sur un produit que nous avons tous dans notre cuisine et que nous avons utilisé un jour ou l’autre : le bicarbonate de soude.
Ses propriétés blanchissantes et, dans ce cas, « dégraissantes » sont largement reconnues, car dans ce cas, les substances grasses qui passent par l’évier le ternissent et finissent par coller aux murs.
Voyons ce qu’il faut et comment traiter l’évier :
- Détergent vaisselle
- De l’eau
- Éponge à vaisselle
- Bicarbonate
- Chiffon humide
La première partie du nettoyage de l’évier consiste à frotter l’évier à l’aide d’une éponge douce et d’un détergent pour vaisselle.
Il faut ensuite le rincer et le saupoudrer immédiatement de bicarbonate de soude, une ou deux cuillères à soupe suffisent. Il suffit d’attendre cinq minutes, puis d’essuyer toute la surface de l’évier en acier à l’aide d’un chiffon humide.
Ce traitement redonnera à l’évier un aspect neuf et éliminera les mauvaises odeurs !