Avec seulement deux ingrédients, nous créons un désherbant naturel pour un coût négligeable de 80 cents. Protégeons-nous l’environnement et notre portefeuille ?
Les désherbants chimiques sont très polluants. Si nous voulons garder le jardin sous contrôle, il existe des alternatives vertes.
Protéger la nature des produits chimiques
Afin d’améliorer la fertilité et la santé des sols, l’utilisation d’herbicides, d’insecticides, de fongicides et d’herbicides chimiques doit être évitée et remplacée par des herbicides biologiques qui ne contiennent pas de substances synthétiques et potentiellement polluantes.
En effet, les associations environnementales s’accordent à dire que les substances chimiques contenues dans les herbicides chimiques ainsi que les pesticides sont dangereux pour la santé humaine et planétaire.
C’est pourquoi il convient d’augmenter la fertilité des sols sans utiliser de produits chimiques. La plupart des herbicides et désherbants naturels et non chimiques se dégradent peu à peu.
Il vaut la peine de miser sur des systèmes qui, à long terme, seront moins coûteux et moins corrosifs pour l’environnement.
La principale caractéristique d’un herbicide biologique réside dans le fait qu’il ne contient que des ingrédients actifs d’origine biologique, ce qui exclut les produits chimiques de sa composition.
La plupart des engrais organiques sont composés d’huiles essentielles, d’huiles minérales et de divers additifs qui se décomposent en substances minérales non polluantes.
Certains produits contiennent également des composants dérivés d’herbes et d’arbres tels que l’eucalyptus, ainsi que de l’acide acétique à différentes concentrations.
À notre petite échelle, nous pouvons nous aussi utiliser dans le jardin un désherbant puissant mais naturel, que nous trouvons dans la cuisine et qui n’est composé que de deux ingrédients.
Un désherbant puissant à 80 centimes
Même dans les meilleures conditions et malgré les pratiques de jardinage les plus professionnelles, les mauvaises herbes peuvent se propager rapidement.
Certains jardiniers évitent à juste titre les herbicides par souci de l’environnement et du risque de contamination de leurs cultures de légumes, de fruits et de plantes potagères et de l’ensemble du jardin.
Avoir son propre espace avec un jardin est un atout qui nécessite de l’entretien, ne serait-ce que pour bénéficier d’un gazon épais et doux.
Le défi d’un bon jardinier est d’en prendre soin en permanence, de faire la guerre à toutes les herbes folles et indésirables en utilisant des produits naturels pour favoriser le bien-être de tout l’écosystème des plantes de notre jardin.
Mais pas seulement, il est aussi primordial de préserver la faune de notre jardin, tous ces insectes qui l’habitent, en n’interférant pas avec leur vie quotidienne. Pour le faire consciencieusement, deux ingrédients présents dans toutes les cuisines suffisent : le vinaigre et le sel.
Cette combinaison est particulièrement conseillée pour les zones encore faciles à gérer, quelle que soit leur taille. Toutefois, si la situation s’aggrave, il convient d’utiliser un mélange plus vigoureux.
Le désherbant naturel idéal s’obtient en mélangeant 1 litre d’eau, 300 ml de vinaigre blanc et 300 g de sel. Une fois l’eau portée à ébullition, on la laisse refroidir, puis on la pulvérise directement sur la zone affectée, sans toucher les zones qui n’en ont pas besoin.