Dans un contexte de hausse continue des prix et d’inflation croissante, nous sommes de plus en plus attentifs à notre consommation d’appareils électroménagers. Mais combien cela coûte-t-il de garder les PC allumés ?

Il n’est pas rare aujourd’hui de s’interroger sur la consommation des appareils que nous avons à la maison, de se demander s’il est pratique ou non d’allumer le four et si les appareils électroniques ont une incidence trop importante sur la facture. Beaucoup d’entre nous ont certainement un ordinateur de bureau à la maison, que ce soit pour surfer sur Internet ou pour jouer et se divertir, mais dans quelle mesure le fait de le laisser allumé influe-t-il sur la facture ?

Combien cela nous coûte-t-il de garder nos ordinateurs allumés ?

En gardant toujours à l’esprit la situation actuelle où les factures d’électricité sont élevées, il est nécessaire de poser un postulat : chaque appareil est différent. En effet, comme nous le verrons, la consommation électrique d’un ordinateur peut dépendre de nombreux facteurs. Tout d’abord, les composants utilisés pour assembler l’ordinateur ont une grande influence, ainsi que l’utilisation réelle de l’appareil à pleine capacité.

Pour l’estimation que nous allons faire, nous prenons en considération des PC de milieu de gamme, et n’évaluons donc pas des ordinateurs conçus spécifiquement pour le jeu avec des composants dédiés à l’optimisation des performances (ce qui augmentera inévitablement les coûts).

Pour comprendre la consommation d’énergie de notre PC, il faut évaluer, outre l’efficacité énergétique de l’écran, la carte vidéo, le processeur et l’alimentation (à ne pas sous-estimer !). En moyenne, en considérant des composants assez récents, on estime une consommation moyenne de 150 watts pour les processeurs et d’environ 200 watts pour les cartes vidéo. L’alimentation est un sujet à part entière, car son efficacité fonctionne en pourcentage (généralement 30% de plus sur les composants). Au total, on peut dire qu’un ordinateur de bureau exploité au maximum de ses capacités représente environ 500 watts.

Consommation moyenne pour l’utilisation d’un ordinateur à la maison

Prenons l’exemple d’un ordinateur de bureau qui reste allumé une bonne partie de la journée.
L’utilisation au cours des heures variera : il y aura des moments où l’ordinateur sera au repos, des moments où il naviguera sur le web, et des moments où il jouera ou travaillera, et où la demande d’énergie des composants sera à son maximum.
Considérons la pleine utilisation. La pleine puissance est atteinte lorsque les composants fonctionnent à leur capacité maximale ou presque, par exemple en utilisant des programmes ou des jeux très lourds. Nous estimons qu’en moyenne, l’ordinateur est utilisé à pleine capacité pendant environ 3 heures par jour. Une telle utilisation se traduit par une consommation de 1,5 kw/h. Si l’on ajoute l’utilisation sporadique pendant le reste de la journée, la consommation quotidienne totale est d’environ 3,6 kw/h, soit environ 1,20 euro par jour. Au total, la consommation annuelle s’élève à 438 euros. Il s’agit d’une estimation car, comme indiqué précédemment, les données fournies sont basées sur une moyenne qui ne tient pas compte de chaque composant spécifique, ni des coûts énergétiques réels de chaque utilisateur.

Conseils pour optimiser et réduire la consommation

Logiquement, la différence substantielle dépend principalement du fournisseur auquel vous faites appel et de la distance qui sépare le fournisseur de votre domicile. En effet, dans la plupart des cas, outre le coût de l’énergie, on ne pense pas à calculer le coût du transport de l’énergie, qui a pourtant une grande influence sur la facture finale. Si vous n’avez pas de besoins particuliers liés à des jeux ou des programmes nécessitant des performances élevées, vous pouvez opter pour ce que l’on appelle les exigences minimales. Si vous n’êtes pas un expert en montage informatique ou si vous ne savez pas quels composants choisir, vous pouvez obtenir des conseils d’experts sur ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.
Il ne s’agit pas seulement d’exigences minimales, mais surtout de qualité.
Souvent, dépenser un peu plus revient à économiser de l’argent. C’est le cas des blocs d’alimentation.
Outre le fait qu’il existe des blocs d’alimentation de différentes dénominations, la différence réside principalement dans le type, qui est synonyme de qualité. Une alimentation haut de gamme plaquée or aura un rendement plus élevé et une plus grande capacité d’optimisation de la puissance.