Le temps et les lavages fréquents peuvent rapidement décolorer les vêtements. Voici une astuce pour régénérer les vêtements décolorés.

Avec le temps et les nombreux lavages, même les vêtements les plus résistants commencent à se décolorer et à perdre leurs couleurs vives. On se retrouve souvent avec des vêtements qui sont encore en très bon état mais qui ont l’air vieux parce qu’ils sont décolorés et il est vraiment dommage de les jeter. De plus, il n’est pas toujours possible d’utiliser des teintures pour tissus, surtout si le vêtement en question n’est pas de couleur unie. alors, comment redonner de l’éclat aux tissus ?

Les propriétés du laurier, une plante aromatique aux mille usages

Plante légendaire, souvent présente dans la mythologie, symbole de sagesse, d’immortalité et d’honneur, le laurier est surtout connu pour la préparation de plats culinaires. Pourtant, cette plante à feuillage persistant a de multiples usages. De la cuisine à la décoration, le laurier est depuis des siècles l’une des plantes aromatiques les plus utilisées dans les domaines les plus divers. On pense aux couronnes dédiées aux nouveaux diplômés, aux traditions populaires qui croient qu’en mettant quelques feuilles de laurier sous l’oreiller, on peut voir en rêve les événements de l’avenir.

Autrefois, on croyait qu’il était utile pour chasser les mauvais esprits ; en fait, il était utilisé comme une sorte d’amulette, le plus souvent accrochée à l’intérieur des maisons.
Aujourd’hui, on utilise les feuilles de laurier dont on extrait une huile essentielle riche en excellentes propriétés : digestive, anti-inflammatoire, astringente, répulsive, etc.

En phytothérapie, il est largement utilisé sous forme d’huile essentielle, de baies, de feuilles séchées et de cosmétiques, et on le trouve aussi souvent dans les tisanes, préparées à partir de feuilles fraîches.
Mais son utilisation la plus répandue est sans aucun doute la cuisine, où elle est utilisée comme herbe aromatique dans de nombreux plats de poissons, de viandes et de légumes.

Comment redonner de l’éclat aux vêtements grâce au laurier

Si vous n’avez pas l’intention de jeter un vêtement encore fonctionnel mais esthétiquement défraîchi et que vous préférez économiser de l’argent, cette méthode est faite pour vous.
Le laurier est une aide précieuse dans le processus de récupération des vêtements décolorés, mais son action seule ne suffit pas.

En effet, l’eau et le bicarbonate de soude sont également nécessaires pour créer un mélange capable de raviver les couleurs des vêtements. Pour réaliser le mélange, il faut remplir d’eau une casserole de taille appropriée, ajouter environ 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange doit être placé sur une cuisinière et doit arriver à ébullition, puis compter 20 minutes de « cuisson », en remuant de temps en temps.

Au bout de 20 minutes, éteindre la cocotte et laisser refroidir le mélange. Une fois le mélange refroidi, versez-le dans un grand seau et immergez le vêtement à traiter. Le vêtement doit tremper pendant 24 heures, de préférence avec un poids pour l’empêcher de remonter à la surface.

Après une journée entière, vous pouvez récupérer votre vêtement et le laver normalement, pour redécouvrir un vêtement beaucoup plus brillant qu’avant le traitement.