On ne se cache pas derrière un doigt, tout le monde et tout le monde aime les gâteaux. Mais bien souvent, nous sommes obligés d’y renoncer, soit parce que les calories seraient trop nombreuses, soit parce que cela prend trop de temps, soit parce que le four est occupé et que nous ne pouvons pas faire une tarte et un rôti en même temps ! Ne dites jamais jamais, chers lecteurs, le problème est facilement résolu avec une tarte aux pommes légère cuite à la poêle.
Il n’a pas besoin de four, il ne prend pas beaucoup de temps et il ne vous fera pas culpabiliser à cause des calories ! Ce gâteau réussit à satisfaire votre gourmandise sans vous alourdir, il est préparé avec quelques ingrédients simples, que vous avez peut-être déjà à la maison, et il n’a pas besoin de four parce qu’il est cuit dans une poêle à frire. Il n’a pas besoin de four car il est cuit dans une poêle à frire. C’est vrai, directement dans la poêle à frire, il n’y a donc pas d’excuses. Ce soir, pour le dîner, une tarte aux pommes légère, sinon, faites-la maintenant et servez-la demain matin pour le petit-déjeuner, elle fera un tabac !
La recette de la tarte aux pommes poêlée – bonne, facile et légère
Ingrédients
- 1 pomme
- 2 œufs
- 70 grammes de farine complète
- 25 grammes d’édulcorant en poudre, tel que la stévia (ou 50 grammes de sucre de canne complet)
- 1/2 sachet de levure chimique
- beurre à volonté
- lait au choix
- raisins secs (facultatif) ou cannelle au choix
Préparation
- Tout d’abord, il faut éplucher la pomme, enlever le cœur, puis la couper en fines tranches, si possible à l’aide d’une mandoline.
- Battre les œufs avec l’édulcorant en battant énergiquement avec un fouet à main ou un batteur électrique.
- Ajouter la farine tamisée et la levure chimique, en continuant à remuer vigoureusement pour mélanger les ingrédients ; si le mélange semble trop solide, ajouter un peu de lait.
- Placer les tranches de pommes dans le mélange, en laissant un tiers de côté.
- Bien mélanger pour répartir uniformément les tranches dans le mélange préparé.
- Ajouter des raisins secs ou de la cannelle pour parfumer le gâteau.
- Commencer par chauffer un cube de beurre dans la poêle antiadhésive, d’un diamètre de 18/20 cm au maximum, sur la cuisinière à feu moyen-doux.
- Disposer les tranches de pommes que vous avez mises de côté au fond du moule.
- Verser le mélange et bien l’égaliser à l’aide d’une spatule.
- Fermer avec un couvercle hermétique et cuire pendant 10 minutes.
- Au bout de ce temps, vérifiez si le mélange est ferme et stable.
- À l’aide du couvercle, tournez la galette comme une omelette et faites-la cuire pendant 10 minutes supplémentaires.
- Lorsque le gâteau est cuit, le faire glisser sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace ou de sucre complet ; si vous le souhaitez, vous pouvez également mélanger le sucre et la cannelle.
Remarque : il est recommandé de ne pas utiliser une poêle plus grande que la taille indiquée, sinon vous obtiendrez une très bonne crêpe aux pommes, car elle sera très fine ! Si vous voulez faire un gâteau plus grand, augmentez les ingrédients proportionnellement.