Un gâteau à la crème de ricotta est sans aucun doute une tentation, mais souvent, trop souvent, nous sommes obligés d’y renoncer pour garder la ligne !

J’ai la dent sucrée et, je l’avoue, je ne suis pas prête à faire trop de compromis en matière de desserts. Je les aime à la folie et je me laisse tenter par la dégustation sans hésiter. Mais ensuite, je fais le bilan et, inévitablement, je verse des larmes de crocodile.

Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que je fasse l’expérience de ce dessert vraiment délicieux, mais diététique. Pas de beurre, pas de lait, des ingrédients sains et faciles à trouver, mais très peu de calories : seulement 170 par portion.

J’aime partager mes découvertes pour que tout le monde puisse profiter de plaisirs légers, sans culpabilité ! Je peux aussi vous dire que dans mes recettes légères, je suis soutenue par ma belle-fille qui est nutritionniste, alors disons que j’ai de la chance et que je suis facilitée dans mes  » expériences « .

Vous le trouverez en bas de l’article.

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses et commençons ! Voici comment je prépare une tarte à la crème de ricotta !

TARTE À LA CRÈME RICOTTA : DIÉTÉTIQUE, SANS BEURRE ET SANS LAIT : LES INGRÉDIENTS

Avant de commencer, il est bon de préciser que ce gâteau se prépare en deux étapes : la première pour la pâte, la seconde pour la garniture.

Il faut donc

pour la base

  • stévia, 70 g
  • 2 œufs
  • levure chimique, 10 g
  • farine, 180 g
  • yaourt blanc allégé, 200 g
  • huile de graines, 2 cuillères à soupe
  • sel, 1 pincée

Pour la crème

  • fromage ricotta léger, 350 g
  • œufs, 2
  • amidon de maïs, 2 cuillères à soupe
  • vanilline, 1 sachet
  • stévia, 70 g

Préparation

Je commence toujours par la pâte afin de préparer la base et de la poser sur le moule.

Pour cette recette, j’en ai utilisé un de 20 centimètres de diamètre. Je l’ai beurré et fariné, puis je l’ai retourné sur l’évier pour enlever l’excédent. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi le tapisser de papier sulfurisé. N’oubliez pas de le mouiller et de l’essorer pour qu’il adhère bien au fond et aux bords.

Je casse les œufs dans un grand bol, j’ajoute la stévia et je commence à travailler le tout pour obtenir un mélange épais et mousseux. À ce stade, j’ajoute une pincée de sel et j’incorpore le yaourt, toujours avec le fouet électrique en mouvement. Enfin, je tamise la farine et la levure directement dans le bol et je les fais bien absorber, en mélangeant à l’aide d’une spatule.

Enfin, je verse l’huile en filet, sans cesser de mélanger pour la répartir uniformément.

Je transvase le tout dans le moule et je fais une sorte de creux au centre. C’est là que j’ajouterai la crème avant d’enfourner.

Il est maintenant temps de préchauffer le four à 180° et de se consacrer à la crème.

Préparons la crème et mettons-la au four

Je mets tous les ingrédients dans le robot : stévia, ricotta légère, vanilline et amidon, puis je fais tourner à vitesse moyenne pour obtenir une densité semi-liquide. Ne vous inquiétez pas, elle se raffermira pendant la cuisson.

Je verse maintenant la garniture dans le creux central de notre base, directement dans le moule, et je fais cuire pendant environ 45 minutes. Je ne sors le gâteau qu’après avoir fait le test du cure-dent et je le laisse refroidir avant de le démouler.

Maintenant, excusez-moi, mais je cours profiter du résultat : c’est une merveille !