Un sommeil de qualité, c’est aussi changer de taie d’oreiller, le saviez-vous ? En plus d’un lit confortable pour le corps, l’endroit où l’on pose la tête fait toute la différence.

Découvrons comment ce simple objet peut influencer notre repos et notre qualité de vie.

Changement des draps et des taies d’oreiller

Nous savons qu’il est important de changer les draps pour passer une bonne nuit de sommeil. Surtout si nous ne voulons pas nous mettre au lit avec la peur d’être seul.

En effet, sans le savoir, nous sommes accompagnés de cellules mortes, d’acariens, de saleté, de sueur et de bien d’autres animaux qui, bien que nous ne les voyions pas, sont là.

D’autre part, nous passons tous, plus ou moins, près d’un tiers de notre vie à dormir. Si les draps ne sont pas changés fréquemment, nous risquons donc de dormir dans un nid de bactéries.

Il s’agit d’un état qui peut affecter notre santé, tout dépend donc de notre environnement et de nos habitudes personnelles.

Si beaucoup nous conseillent de changer les draps au moins une fois par semaine, il est également vrai que pour une bonne conservation des draps, il faut les aérer tous les matins, laisser le lit ouvert et aérer la pièce avec la fenêtre ouverte pour les laisser sécher complètement, avant de se préparer à faire le lit.

La fréquence de changement devrait être augmentée à deux ou trois fois par semaine en fonction de notre état de santé et de nos habitudes de sommeil.

C’est pourquoi les personnes qui dorment nues, qui transpirent beaucoup ou qui sont malades sont plus exposées et ont tendance à accumuler davantage de micro-organismes, d’où la nécessité d’augmenter la fréquence de lavage des draps.

Taies d’oreiller sales, quels sont les risques ?

Si les draps de lit peuvent être changés une fois par semaine et si de plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de laver régulièrement les taies d’oreiller, on oublie le plus souvent pourquoi de nombreux experts suggèrent de remplacer les taies d’oreiller après deux nuits de sommeil.

De ce fait, des résidus de sueur et de graisse se déposent sur nos taies d’oreiller et entrent en contact direct avec la peau. Il convient d’être particulièrement vigilant à cet égard si nous avons un animal de compagnie qui a l’habitude de monter dans notre lit.

La présence de tout liquide corporel peut favoriser la prolifération de micro-organismes, notamment de bactéries, d’acariens et de germes. Ce phénomène n’est pas susceptible de causer des problèmes de santé, bien qu’il puisse entraîner des irritations de la peau, des rougeurs, des infections, voire des allergies ou des problèmes respiratoires, entre autres.

Les taies d’oreiller cachent des bactéries et des acariens. Si elles ne sont pas lavées fréquemment, elles peuvent augmenter le risque d’asthme, de rhinite, d’allergies et d’autres troubles dermatologiques.

Il est également conseillé d’aérer la couette et le matelas une fois par an, et de laver les oreillers tous les trois mois, afin d’éviter la prolifération des acariens. Les bactéries qui se développent à la surface de la taie d’oreiller peuvent irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées. Dans ce cas, des boutons et de l’acné peuvent apparaître sur le visage.

En outre, pour éliminer les allergènes, les acariens et les autres bactéries, il est recommandé de laver les taies d’oreiller à l’eau chaude à plus de 55°C, de préférence entre 60 et 90°. En outre, se laver le visage tous les soirs et prendre une douche avant de se coucher permet de garder les taies d’oreiller propres plus longtemps.