En particulier avec les enfants, il peut arriver que votre tapis préféré soit taché et, malheureusement, cette tache peut être du vomi et il existe un excellent remède maison pour l’éliminer.

Si votre moquette est tachée de vomi, il n’y a pas lieu de paniquer. La méthode existe et peut s’avérer plus simple que vous ne le pensez.

Le tapis est-il souillé par des vomissures ?

Surtout si vous avez des enfants à la maison, il peut arriver que le tapis, celui que vous avez placé sous le canapé avec tant de soin et qui est votre préféré, soit taché. Il peut même s’agir de vomissures. Ne vous inquiétez pas, tout peut être résolu. Il suffit d’un peu d’huile de coude et de beaucoup de sang froid. Ce sont des choses qui arrivent.

La tache de vomi est non seulement l’une des plus difficiles à enlever de la moquette, mais aussi la plus malodorante. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer le plus rapidement possible, afin d’éviter que l’odeur n’envahisse toute la maison.

Comment nettoyer le vomi sur le tapis, étape par étape

On le sait, l’opération de nettoyage des vomissures est réservée à ceux qui ont l’estomac bien accroché. La première chose à faire est d’utiliser une cuillère afin de soulever le plus de matière solide possible. Travaillez de l’extérieur vers le centre.

La première chose à faire est d’éponger la tache sur le tapis avec une serviette propre imbibée d’eau et de savon. Il est préférable d’utiliser du liquide vaisselle comme savon. Si la tache ne disparaît toujours pas, vous pouvez opter pour un détachant, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser un produit spécifique pour les tapis. Avant d’utiliser le produit directement sur la moquette, essayez-le dans un coin caché afin de ne pas l’endommager.

Rincer ensuite le produit avec du soda ou de l’eau froide, en recouvrant toute la tache. Laisser agir pendant au moins trente secondes et éponger avec un chiffon sec ou du papier absorbant. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Il est important de n’utiliser que des produits ménagers naturels afin de ne pas abîmer les textures de la moquette. De plus, les ingrédients ne seront pas chimiques et nocifs pour l’environnement et les personnes à l’intérieur.

L’étape suivante consiste à laisser sécher le tapis à l’air libre. S’il reste des résidus, passez l’aspirateur comme d’habitude. Si la tache ne s’est toujours pas détachée et que vous l’avez, un nettoyeur à vapeur peut également s’avérer un allié utile, de même que des accessoires d’entretien de la moquette en général.

Soyez prudent uniquement si votre tapis a de la valeur. Dans ce cas, vous devrez peut-être vous adresser à une entreprise spécialisée ou à la personne qui vous a vendu l’objet. Il est préférable d’éviter le bricolage pour ne pas abîmer un tapis coûteux et perdre beaucoup d’argent.