La présence de taches de rouille sur le balcon de votre maison suscite toujours une certaine appréhension, car la rouille, de par sa nature, a tendance à corroder les métaux si vous n’intervenez pas à temps.
Voyons comment nous pouvons intervenir et si nous disposons de produits naturels.
Comment se forme la rouille
Il est fréquent de trouver de la rouille sur de nombreux objets à l’extérieur de nos maisons, ainsi que sur le balcon.
En effet, elle peut apparaître sur des pièces de notre voiture, sur certaines chaises en métal, sur le râteau et même sur le vélo.
La rouille peut commencer à se former sur tous ces objets, c’est assez courant, mais pourquoi cela se produit-il ? La rouille est due à l’oxydation, lorsque le fer réagit avec l’oxygène et l’eau, les premières traces de rouille apparaissent.
L’eau peut accélérer ce processus car elle introduit plus d’oxygène dans le fer qui l’absorbe, le fer se trouvant dans le matériau qui compose le balcon.
Les trois éléments qui provoquent la rouille sur n’importe quelle surface sont : le fer, l’eau et l’oxygène. Étant donné que deux de ces éléments se trouvent naturellement à l’extérieur et que notre balcon est fait de fer, celui-ci provoque facilement de la rouille.
Bien que la rouille soit désagréable et difficile à traiter, il est possible de suivre quelques étapes simples pour la faire disparaître, dont certaines sont décrites ci-dessous.
Utilisation d’un antirouille
La première chose que font beaucoup de gens est d’utiliser un produit antirouille ; il en existe de nombreux sur le marché et ils fonctionnent très bien.
Il suffit d’ajouter une petite quantité de produit à la zone rouillée et de frotter.
Dans certains cas, le produit doit rester en place toute la nuit, alors que dans d’autres cas, il permet de se débarrasser immédiatement du problème.
Aussi efficaces que soient ces formules, elles peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Il est donc nécessaire de porter des gants et de tenir la solution hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Il existe cependant des alternatives sûres et naturelles que vous pouvez utiliser.
Taches de rouille sur le balcon, jus de citron et sel
Vous pouvez utiliser une solution naturelle comme le jus de citron pour éliminer les taches de rouille sur le balcon. En effet, l’acidité du citron a le pouvoir de séparer le fer et l’oxygène l’un de l’autre, et à la fin nous aurons à nouveau un balcon brillant.
Pour ce faire, il faut verser du gros sel sur la tache de rouille et ensuite verser du jus de citron dessus. De cette façon, le sel aura un pouvoir lavant, après quelques minutes on peut frotter et la tache disparaîtra.
Si la tache est superficielle, il faut frotter un demi-citron directement sur la trace de rouille, presque comme une éponge. Pour les traces plus tenaces, on peut laisser agir le sel et le citron pendant quelques heures avant de frotter.
Les rampes en fer rouillent très souvent, car le fer a tendance à rouiller avec le temps en raison du contact avec l’eau. Le problème peut être résolu en utilisant une demi-pomme de terre crue.
Une fois le produit frotté sur la balustrade, il faut le laisser agir pendant quelques heures. Enfin, il faut la rincer à l’eau tiède. Il est possible de prévenir l’usure des balustrades en les graissant avec de l’huile.
Vinaigre blanc pour les taches de rouille sur le balcon
Le vinaigre blanc est également un produit naturel dont les capacités de nettoyage et de détartrage de certaines surfaces, par exemple du calcaire, sont reconnues.
Pour le problème des taches de rouille sur le balcon, il suffit de mouiller un chiffon avec du vinaigre et de le placer sur la tache de rouille à éliminer.
Une fois le chiffon imbibé de vinaigre pendant une demi-heure, rincez la surface à l’eau, puis essuyez la tache. En raison des propriétés du vinaigre, cette solution est parfaite pour les taches sur le sol.