Il existe une astuce pour nettoyer et polir les surfaces en bois : voyons comment procéder et quels ingrédients utiliser.
Le bois est l’un des matériaux naturels qui peut être utilisé pour créer un grand nombre d’objets. Des maisons aux meubles, en passant par les bateaux, les échelles, les portes et les lits, entre autres.
Cependant, comme tout matériau utilisé dans la vie de tous les jours, il nécessite un certain soin pour que les meubles en bois naturel soient conservés longtemps et aient toujours un bel aspect.
Nettoyage des meubles en bois
Le nettoyage des meubles en bois n’est pas si compliqué si l’on dispose des bonnes astuces. Bien sûr, il faut être prudent lors de l’application des produits de nettoyage des meubles en bois.
Combien de fois vous est-il arrivé de laisser des traces de verres ou de tasses sur vos meubles en bois ? Sûrement un nombre incalculable de fois. La meilleure chose à faire dans ce cas est, si la marque est récente, de nettoyer la zone avec un bouchon de liège avant de procéder au nettoyage.
Dans le cas d’une tache plus ancienne, l’idée est de mélanger de la cendre avec un peu d’essence et d’essuyer avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires.
L’un des plus anciens « trucs de grand-mère » pour nettoyer les meubles et les garder brillants et en bon état est inimaginable.
Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre de vin et de l’huile d’olive, de secouer un peu et d’essuyer les meubles en bois avec le mélange sur du coton ou un chiffon.
Entretien des meubles en bois vernis
Il est très avantageux de nettoyer les meubles en bois vernis par rapport aux meubles non vernis, car ils sont plus brillants et ont un aspect beaucoup plus propre.
Toutefois, si les tons du bois sont très foncés, la poussière sera beaucoup plus visible. D’autre part, ils sont plus durables que les meubles non peints, car la peinture constitue une couche protectrice contre la poussière, les insectes et l’humidité.
Toutefois, malgré cette protection, les meubles vernis nécessitent un entretien ciblé, comme tout autre objet, afin qu’ils durent encore plus longtemps et qu’ils soient toujours aussi beaux que neufs.
Pour nettoyer correctement un meuble en bois peint, il faut enlever la poussière avec un chiffon en coton non pelucheux.
Ensuite, l’huile de lin et l’alcool isopropylique sont mélangés dans un récipient dans les mêmes proportions. Selon la taille de la surface à nettoyer, il faut préparer un peu plus ou un peu moins de cette combinaison. En outre, pour protéger davantage les meubles, on peut ajouter de la glycérine à ce mélange.
Passez ensuite délicatement le chiffon légèrement imbibé de la préparation sur la surface en bois verni que vous souhaitez nettoyer.
Attendez que le mélange agisse pendant 10 minutes, puis, avec un chiffon de coton propre, enlevez les restes et polissez toute la surface du meuble.
Comment nettoyer les vieux meubles
Les vieux meubles en bois peuvent être plus ou moins usés. Il en résulte des meubles anciens qui ne nécessitent qu’un nettoyage superficiel, comme on le ferait avec n’importe quel autre meuble plus récent. D’autres, en revanche, nécessitent une attention particulière, notamment en matière de nettoyage.
Voici quelques étapes pour nettoyer les vieux meubles en bois naturel :
Tout d’abord, utilisez un mélange de vinaigre et d’huile d’olive en proportions égales. Si le meuble est un peu abîmé par des années d’utilisation, il est conseillé d’utiliser du jus de citron à forte dose. À l’inverse, si le meuble est plutôt détérioré, l’utilisation de ce produit n’est pas recommandée.
Il faut ensuite tremper une éponge dans ce mélange et nettoyer la surface du meuble. S’ils ne nécessitent pas un nettoyage très profond, un chiffon en coton imbibé du mélange suffira à nettoyer la surface en effectuant de légers mouvements circulaires. Cette solution éliminera la poussière, la graisse et les autres débris du bois.
Essuyez ensuite avec un chiffon humide additionné d’un peu d’eau pour éliminer les débris restants.
Enfin, laissez sécher le meuble pendant 30 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon imbibé de glycérine ou d’encaustique pour meubles afin de redonner un maximum d’éclat au bois.