L’association des biscuits et du mascarpone rappelle le plat traditionnel et savoureux du tiramisu. Mais aujourd’hui avec ces deux ingrédients nous allons préparer une autre recette tout aussi délicieuse et consistante. Nous ne sommes pas obligés de consommer ces bonbons si riches en graisses tous les jours, mais si nous le faisons une fois par semaine, notre corps ne sera pas affecté.
Ce sera comme une récompense que l’on se donne pour avoir passé une semaine profitable et stressante. Le dessert saura ravir nos papilles et redonner de la bonne humeur afin d’annuler toute tension accumulée. Faire les recettes avec des biscuits et du mascarpone ne prendra pas trop de temps, nous pouvons donc le passer en compagnie de notre famille.
Comment faire du mascarpone?
–
Si on veut faire un produit 100% fait maison, on peut décider de préparer le mascarpone chez soi. Nous pouvons trouver le produit prêt et d’excellente qualité au supermarché mais si nous voulons essayer, il suffira d’acheter seulement deux ingrédients : 500 grammes de crème et un citron. Le mode opératoire est très simple : il suffit de faire chauffer la crème dans une casserole et d’y ajouter une cuillerée de jus de citron.
Lentement, avec l’aide du citron, la crème va commencer à épaissir et il suffit de remuer jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance crémeuse. Attendre que la crème atteigne 80°C avant d’insérer le citron : c’est la bonne température pour que le mécanisme se déclenche naturellement.
Ensuite, nous laisserons le mélange reposer et refroidir pendant une demi-heure avant de placer le produit au réfrigérateur recouvert d’un linge. Dans environ 20 heures, le mélange deviendra crémeux et nous pourrons l’utiliser dans notre recette. La date de péremption du mascarpone maison ne dépasse pas 4 jours. Quand on verra que le mélange prendra une couleur différente il sera temps de le jeter.
–
Biscuit à l’orange et mousse de mascarpone?
Cette recette est très simple. Nous allons créer des biscuits ronds et épais en suivant la procédure du cheesecake. Nous mélangeons 500 grammes de biscuits secs et ajoutons 200 grammes de beurre fondu. Le mélange va devenir consistant et il va falloir préparer des biscuits ronds et assez gros. L’étage inférieur sera rond et creux tandis que l’étage supérieur sera plat. Nous mettons au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
À ce stade, nous prenons le mascarpone que nous avons préparé et le mélangeons avec le jus de deux oranges et d’un citron. On peut aussi ajouter 100 grammes de sucre en poudre si on veut que le mélange soit plus sucré.
Laissez toute la crème absorber uniformément le goût d’agrumes et pendant ce temps, faites chauffer du chocolat noir dans une casserole jusqu’à ce qu’il fonde.
On reprend nos biscuits et on étale une couche de chocolat noir puis une couche de mascarpone. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que tous les biscuits soient décorés. Remettez le mélange au réfrigérateur pour qu’il refroidisse encore deux heures. On décore les biscuits avec des pépites de chocolat, du pistache hachée et si on a quelques morceaux de lamelles d’oranges séchées et sucrées. On met les biscuits dans un plat de service ou dans des coupelles si on a une taille assez grande.