Le sèche-cheveux est indispensable à toute personne dans le monde. En fait, il ne manque dans aucune maison, on ne peut tout simplement pas s’en passer.

D’ailleurs, nous ne l’utilisons pas toujours uniquement pour sécher nos cheveux, mais de bien d’autres manières. Il y a ceux qui préfèrent les laisser sécher à l’air libre, en hiver comme en été, et ceux qui ne peuvent pas s’en passer et l’utilisent même pour se réchauffer en hiver lorsqu’il fait très froid.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des gens qui l’utilisent mal, nous faisons référence à un moment particulier où ils finissent d’utiliser l’appareil.

L’erreur que nous commettons tous

L’acte que nous faisons tous fait partie de la vie quotidienne, c’est pourquoi il semble être un geste normal, dépourvu d’inconvénients et de conséquences d’aucune sorte. En réalité, il s’agit d’un acte dangereux, dont la sous-estimation des conséquences nous fait courir un grand risque.

Nous l’avons tous fait au moins une fois dans notre vie ou nous le faisons tous les jours ou presque. Lorsque nous utilisons le sèche-cheveux, après une douche ou un shampoing, nous remettons tout à sa place pour nettoyer et ranger.

Nous enroulons donc le cordon autour de notre corps et le remettons à sa place. C’est accepter le risque d’endommager les fils électriques qui s’y trouvent ; il n’y a rien de plus faux et de plus dangereux.

Comment ranger votre sèche-cheveux après l’avoir utilisé ?

Lorsque l’appareil fonctionne, la zone de sortie de l’air reste chaude plus longtemps que toutes les autres parties, qui refroidissent presque immédiatement. Cette chaleur qui continue à s’échapper de l’appareil peut endommager les fils qui l’entourent et provoquer ainsi des dégâts.

Par conséquent, le sèche-cheveux peut ne pas fonctionner correctement ou même ne plus s’allumer. C’est pourquoi, avant de poser le sèche-cheveux, il convient d’attendre, de le laisser refroidir quelques minutes et de le poser ensuite, en évitant d’enrouler les câbles autour de lui.

Plutôt que de le ranger dans un tiroir, il est préférable de l’accrocher à un mur ou, mieux encore, à un support pour sèche-cheveux. Pour les non-initiés, il existe de nombreux modèles et tailles sur le marché : petit, grand, moyen.

Nettoyage du sèche-cheveux et de ses pièces, en particulier le filtre

Une autre chose à laquelle personne, ou presque, ne prête attention est le soin et l’entretien du sèche-cheveux, qui semble être une chose superflue mais qui est en fait importante pour garantir son bon fonctionnement pendant longtemps.

Pour nettoyer le filtre du sèche-cheveux, il faut débrancher l’appareil, attendre qu’il refroidisse, le décrocher par l’arrière, enlever toutes les saletés, généralement des cheveux, de la poussière et d’autres résidus.

Il est recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques pour le nettoyage, car ceux-ci détériorent les pièces de l’appareil et ne s’enlèvent pas facilement. Une fois le nettoyage terminé, laissez le sèche-cheveux sécher à l’air libre et c’est tout.

En cas de bruits inhabituels, de contacts bizarres, il est conseillé de renvoyer le produit à l’endroit où il a été acheté, s’il est encore sous garantie, ou de le faire réparer, en évitant de le faire soi-même car il s’agit toujours d’un appareil électrique.

Si vous n’êtes pas en mesure de le réparer, vous risquez de l’endommager davantage et de mettre votre vie en danger en cas de court-circuit ou pire.

Comment l’utiliser correctement pour ne pas abîmer les cheveux ?

Nous avons toutes l’habitude d’utiliser le sèche-cheveux après avoir tamponné nos cheveux, c’est-à-dire sur des cheveux humides mais non trempés. En réalité, il faut faire exactement le contraire car avec des cheveux humides ou presque secs, on risque de les brûler.

Tout au plus peut-on les envelopper d’une serviette propre et douce pour absorber l’excès d’eau. Ensuite, il faut les démêler avec les doigts, lentement, doucement, plutôt que directement avec le peigne, qui les casse.

En ce qui concerne le séchage au sèche-cheveux, il est important de séparer les cheveux en petites mèches pour gagner en rapidité et en facilité. Le séchage tête en bas est recommandé, car il donne plus de volume aux cheveux. Pour les cheveux bouclés, il est préférable d’utiliser un diffuseur.

Cependant, qu’ils soient bouclés ou raides, courts ou longs, il est préférable de tenir l’appareil à une bonne distance du cuir chevelu, environ 25 cm, pour éviter d’irriter le cuir chevelu et d’abîmer les cheveux. Enfin, il est préférable de passer la main dans les cheveux pendant qu’ils sèchent.