Vous cherchez une proposition d’une dessert vraiment originale, voici alors ce saint-honoré chantilly aux fraises. Un dessert simple, original et apetissant, et il est composé de saveurs qui se subliment les unes les autres, ce saint-honoré chantilly aux fraises léger sera parfait à offrir à vos convives même lors d’occasions spéciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidité d’exécution, même pour un gouter de famille.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Fraise(s) : 500 g

Sucre glace : 50 g

Sirop de fraise : 10 cl

Crème liquide entière : 50 cl

Pâte feuilletée : 300 g

Pour la pâte:

Beurre doux : 100 g

Œuf(s) : 4 pièce(s)

Eau : 25 cl

Sel fin : 4 pincée(s)

Farine de blé : 125 g

June(s) d’oeuf(s): 2 pièce(s)

Sucre en poudre : 10 g

Préparation :

Comment préparer ce saint-honoré chantilly aux fraises ?


Pour la pâte : dans une casserole, couler d’abord l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Remettre ensuite sur le feu et mélanger à nouveau jusqu’à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.

Verser ensuite la pâte dans un saladier et ajouter les œufs entiers 1 par 1 en mélangeant énergiquement. Réserver ensuite dans une poche à douille. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). A l’aide d’un emporte ­pièce dentelle, détailler des disques dans la pâte feuilletée et les piquer à l’aide d’une fourchette.

Les disposer ensuite sur une feuille de papier cuisson et les dorer, puis dresser un cordon de pâte à choux tout autour. Sur la même plaque, déposer des petits tas de pâte à choux. Dorer la pâte et les choux avec le reste de jaune d’œuf, puis enfourner pendant 30 min. Laisser ensuite tiédir.

Laver et équeuter les fraises, puis les tailler en quartiers. Battre la crème comme une chantilly avec le sucre glace, puis la réserver au frais. Badigeonner la pâte de sirop de fraise, puis déposer quelques morceaux de fruit au centre. Verser la chantilly dans une poche à douille cannelée puis garnir les fraises. Décorer avec les quartiers restants et déguster.

Et voilà ! Votre saint-honoré chantilly aux fraises est prêt à être manger !