Aujourd’hui, il est difficile de se trouver dans un magasin sans trouver des sachets de gel de silice dans une boîte à chaussures.

La raison en est très simple : le gel de silice est une substance qui absorbe l’humidité et les fabricants du monde entier s’en servent pour éviter que leurs produits ne s’abîment, ne deviennent humides ou, pire encore, ne se remplissent de moisissures.

Sachets de gel de silice

Le gel de silice est un minéral très poreux qui exerce une attraction particulière sur les molécules d’eau, ce qui en fait un déshydratant parfait.

Il n’est pas toxique en soi, mais il peut être accompagné d’un indicateur d’humidité (chlorure de cobalt), un toxique connu qui a la particularité de devenir rose lorsqu’il est hydraté, mais bleu lorsqu’il est sec.

On trouve des sachets de gel de silice dans les emballages alimentaires, les flacons de vitamines, les sacs-cadeaux, etc.

Pourtant, en réfléchissant un peu à leurs propriétés, nous pouvons chercher les différentes utilisations possibles afin de prolonger un peu plus leur durée de vie et celle de nos biens.

Séchage des appareils électroniques

L’utilisation généralisée des téléphones portables, dans les situations les plus diverses, soumet nos appareils à divers « accidents », dont le contact avec l’eau.

Une fois l’appareil mouillé, il est important de ne pas essayer de l’allumer ; il suffit de retirer la batterie et la carte mémoire et de le placer dans un récipient rempli de plusieurs sachets de gel de silice.

Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir pendant au moins 24 heures.

Dans le sac de l’appareil photo

Gardez quelques sachets dans le sac de l’appareil photo afin que les sachets de gel de silice absorbent l’humidité et empêchent la formation de buée sur les objectifs lors de prises de vue dans des conditions froides ou humides.

Boîte à outils

La boîte à outils est généralement placée dans la cave, le jardin ou le balcon, autant d’endroits potentiellement peu secs qui prédisposent nos outils tels que les pinces, les tenailles ou autres à rouiller très facilement !

C’est pourquoi le fait de laisser plusieurs sacs dans la boîte à outils empêche nos outils de rouiller.

Tiroirs et armoires

Tous les tiroirs ne sont pas ouverts en permanence et, dans certaines maisons de campagne, les draps, les serviettes ou d’autres vêtements peuvent absorber et renvoyer une odeur « fermée« .

En plaçant plusieurs sachets à l’intérieur des tiroirs à vêtements, on évite que l’humidité ne pénètre dans les tissus et qu’ils ne prennent une odeur d’humidité.

Sachets de gel de silice pour préserver les photos

Bien que les photos soient aujourd’hui prises et stockées dans nos smartphones modernes et ultra-technologiques, beaucoup d’entre nous aiment avoir et conserver, le plus souvent dans une boîte, des photos sur papier photo.

C’est pourquoi le fait de placer plusieurs sachets de gel de silice dans la boîte où sont conservées les photos sur papier photo permet d’éviter que l’humidité ne les abîme.

En cachant un petit sachet de gel de silice derrière la photo encadrée, nous prolongeons sa santé.

Stockage des objets en argent

L’argent ne s’oxyde pas, car il ne réagit pas avec l’oxygène mais avec le soufre. Ce sulfure « ternit » l’argent, lui donnant un aspect jaunâtre ou noir.

D’autres facteurs peuvent assombrir l’argent : les produits que nous utilisons, le maquillage, les crèmes, les parfums et même la sueur, en fait le PH de notre peau et la sueur peuvent assombrir rapidement l’argent.

Si vous en avez assez de polir l’argent, vous pouvez utiliser des sachets de gel de silice en les plaçant dans votre boîte à bijoux.
Il en va de même pour tous les objets en argent tels que les théières ou les couverts. Cela permettra de ralentir le processus de noircissement de ce métal.