Et si on vous disait que l’une des solutions pour économiser de l’argent pendant l’hiver qui arrive, c’est justement les bouchons en liège ? Voici comment les utiliser.

Très souvent, les bouchons de liège finissent directement à la poubelle, sans penser qu’ils pourraient avoir plus d’une seconde chance. Au lieu de les jeter, vous pouvez les recycler de manière intelligente et même économique. Les bouchons de liège peuvent être utilisés de différentes manières et certaines d’entre elles sont vraiment utiles dans la vie de tous les jours. Voici un remède qui peut nous aider pour l’hiver à venir.

Autres utilisations des bouchons de liège

Vous avez certainement vu de nombreuses idées sur la manière de recycler les bouchons. Une fois la bouteille de vin débouchée, certains les jettent, d’autres les mettent de côté. Les idées de recyclage sont nombreuses, de l’aimant à la sculpture, du jardinage à la décoration d’intérieur, purement esthétiques mais du plus bel effet. Mais peu de gens savent pourquoi elles sont souvent conservées dans un bocal en verre.

Si vous possédez une cheminée, un poêle à bois ou même simplement un barbecue, ces bouchons peuvent vous être d’une grande utilité, surtout à l’arrivée de l’hiver. Il suffit d’en mettre une vingtaine ou une trentaine de côté. Voici comment les utiliser pour allumer un feu.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bocal en verre, d’un peu d’alcool dénaturé et de suffisamment de bouchons (de préférence naturels) pour remplir le bocal.

Comment fabriquer des allume-feu

Vous devez tout d’abord remplir le bocal en verre avec des bouchons naturels, en essayant de les disposer le mieux possible pour qu’ils occupent tout l’espace disponible.
Ensuite, vous devrez verser l’alcool sur les bouchons et dans les espaces, en veillant à ce que l’alcool atteigne tous les bouchons. Une fois cela fait, vous devrez fermer hermétiquement le bocal en verre pour éviter que l’alcool ne s’évapore. Vous devez placer le bocal dans un endroit sombre pendant plusieurs jours afin que les bouchons puissent absorber tout l’alcool.

Après quelques jours, chaque bouchon sera un parfait allume-feu. Il suffit de retirer un bouchon imbibé d’alcool à l’aide d’une cuillère, de le placer au centre de la cheminée, du poêle à bois ou du barbecue et de l’allumer.

Cela peut également être une excellente idée de cadeau de Noël pour quelqu’un qui possède une cheminée ou un poêle ou qui aime les barbecues. La jarre peut être ornée de décorations ou d’inscriptions. L’important est de le fabriquer à temps pour qu’il puisse être livré lorsque les bougies sont prêtes à être utilisées.

Il est très important d’utiliser des bouchons en liège naturel et non en plastique. Ces derniers sont en effet dangereux pour l’environnement et les fumées émises lors de la combustion peuvent être dangereuses pour votre santé et celle de vos animaux domestiques. En effet, lorsqu’il brûle et fond, le plastique dégage des gaz toxiques et l’inhalation de la fumée peut entraîner des problèmes respiratoires.

De même, lorsque vous utilisez des bouchons imbibés d’alcool pour allumer un feu, assurez-vous qu’ils sont bien placés à l’intérieur du poêle, du barbecue ou de la cheminée, car étant imprégnés d’alcool, dès qu’ils entrent en contact avec le feu, ils s’enflamment immédiatement. La prudence n’étant jamais de trop, faites attention à la manière dont vous manipulez les bouchons et tenez-les à l’écart des enfants et des animaux, surtout lorsque vous les allumez.