La température du réfrigérateur doit varier en fonction des saisons et de la température extérieure. Suivez ces conseils si vous voulez économiser sur vos factures !

Une crise économique majeure a marqué ces derniers mois et continuera à frapper. L’élément qui inquiète le plus tous les Italiens, les entreprises et les activités commerciales est précisément l’augmentation des factures d’électricité et de gaz. Une hausse vertigineuse qui se traduit par une augmentation de 54 % des impayés par rapport à il y a quelques mois.

Chaque jour, nous essayons de trouver des solutions moins coûteuses, nous essayons d’économiser autant que possible. Nous utilisons moins le four, moins la machine à laver, nous veillons à éteindre toutes les lumières. Mais il y a un petit détail que nous oublions : la température de notre réfrigérateur.

Ajuster les degrés à l’intérieur en fonction de la température extérieure peut faire une grande différence sur votre facture d’électricité.

Attention au réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’appareil de tous les foyers sans lequel nous ne pourrions pas conserver longtemps nombre de nos denrées alimentaires. Ne pouvant s’en passer, il est bon d’en comprendre les mécanismes et les secrets pour réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le secret est de réguler la température en fonction du climat extérieur, afin d’économiser de l’argent à la fin du mois et de conserver au mieux les aliments.

Le problème se pose surtout lorsque la saison est marquée par des températures extrêmes. Les fortes chaleurs comme les grands froids peuvent compromettre la qualité de nos aliments et la dépense énergétique du réfrigérateur. Cependant, il existe des mesures à prendre pour protéger nos aliments et notre porte-monnaie.

Par exemple, il faut se rappeler que lorsque le climat atteint des pics extrêmes de chaleur et de froid, il ne faut pas fermer et ouvrir constamment la porte du réfrigérateur. C’est précisément la température extérieure, qui peut être influencée par les climatiseurs, les chauffages, etc.

La température générale

Modifier la température de nos appareils électroménagers est aujourd’hui une pratique très facile. Les modèles vendus sont de plus en plus modernes et technologiques, avec des fonctions de plus en plus efficaces et intuitives. Changer la température à l’intérieur n’a jamais été aussi simple. Nous n’avons donc plus d’excuses : n’oublions pas le réfrigérateur si nous voulons économiser de l’argent et conserver nos aliments plus longtemps.

En général, la température du réfrigérateur doit être réglée entre 4 et 7 degrés, car au-delà de 7 degrés, les aliments se gâtent facilement. En dessous de 4 degrés, en revanche, ils commencent à devenir trop froids. La température du congélateur doit être maintenue autour de -18 degrés.

Et en hiver ?

Si, en été, la température doit être abaissée, en hiver, elle doit être augmentée d’au moins un degré ! Si nous maintenons normalement le réfrigérateur à 5 degrés, il sera bon de l’augmenter à 6 pendant les mois les plus froids. De cette manière, nous ferons des économies tout en assurant une bonne conservation de nos aliments.

Pour une bonne conservation, il faut également garder à l’esprit que chaque étagère du réfrigérateur a des températures différentes. Grâce à cette fonction, vous pouvez choisir consciemment l’étagère la plus appropriée aux aliments que vous y conservez.