Que faire si, une fois allumés, nous sommes confrontés à des radiateurs qui ne chauffent pas ? Voyons comment le problème peut être résolu.
En prévision des périodes plus froides, l’entretien des radiateurs nous protège contre des problèmes inattendus tels que des radiateurs froids qui ne chauffent pas.
Il peut arriver qu’en hiver, avec le froid qui règne à l’extérieur de nos maisons, en allumant les radiateurs, nous remarquions qu’en réalité, alors qu’ils fonctionnent à plein régime, les radiateurs sont chauds en haut et froids en bas.
Il est évident qu’il y a un problème à résoudre si l’on veut que la maison se réchauffe suffisamment.
Radiateurs qui ne chauffent pas
Nous les avons oubliés dès que la saison chaude est arrivée et nous n’avons plus pensé aux radiateurs, mais la période hivernale est (presque) arrivée et c’est donc aussi le moment de vérifier l’état de santé de notre système de chauffage et de nos radiateurs.
Mais si, une fois allumés, ils ne chauffent pas correctement, que faut-il faire et pourquoi ne fonctionnent-ils pas ?
Les causes de dysfonctionnement des radiateurs sont multiples : casse, détérioration, mais aussi mauvaise installation.
Ou encore des radiateurs qui n’ont pas été purgés avant la saison hivernale.
La purge consiste à expulser tout l’air qui s’est accumulé pendant les mois d’inactivité du système.
Si le radiateur est bien installé, en bon état et a été purgé correctement, il est très probable que s’il reste chaud en haut et froid en bas, cela est dû au fonctionnement normal de la vanne thermostatique.
Robinets thermostatiques : à quoi servent-ils ?
Installées dans les radiateurs, les vannes thermostatiques régulent le débit d’eau chaude entrant dans le radiateur. Plus l’eau circule dans le radiateur, plus la chaleur émise est importante, mais plus la consommation d’énergie est élevée (pour chaque degré Celsius supplémentaire, environ 7 % d’énergie en plus sont consommés).
Une fois que le degré Celsius souhaité dans la pièce est sélectionné, la vanne est équipée d’un capteur qui peut identifier si la température de la pièce correspond à celle sélectionnée par l’utilisateur.
Comment purger un radiateur qui ne chauffe pas ?
Pour cela, vous avez besoin d’un outil pour dévisser le robinet (si vous ne pouvez pas l’ouvrir manuellement), d’un petit récipient et d’un chiffon.
Après avoir placé un chiffon sur le sol, il est conseillé de vérifier que le trou sur le côté du robinet d’écoulement ne mouille pas le mur.
Dans ce cas, il sera nécessaire de placer un chiffon propre afin que l’eau ne se dépose pas sur le mur. En outre, il faut placer un récipient sous l’ouverture et, à l’aide d’un tournevis, d’un autre outil ou à la main, dévisser doucement et lentement la vis jusqu’à ce qu’un sifflement caractéristique apparaisse.
À ce stade, il ne reste plus qu’à attendre que le sifflement s’arrête.
Le fait que le sifflement s’arrête n’indique pas que l’air dans le radiateur s’est complètement échappé. Il est donc nécessaire de dévisser un peu plus la vis jusqu’à ce que l’eau sorte du trou.
Il convient d’être particulièrement vigilant à ce stade, car dans les premiers instants, le liquide de refroidissement peut s’écouler de manière irrégulière et provoquer des éclaboussures.
Après avoir attendu, vous pouvez tourner le robinet. Pour vous assurer que tout s’est déroulé correctement, vous devez sentir la partie précédemment froide du radiateur se réchauffer après quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, l’opération doit être répétée.
C’est pourquoi il faut vérifier la pression de l’eau. Si elle est inférieure à 1 bar, il est nécessaire de la régler à l’aide du levier de pression d’eau pour obtenir une valeur de fonctionnement optimale comprise entre 1 et 2 bars.
Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si la pression est trop élevée, il faut l’abaisser.
Pour ce faire, il suffit de tourner le robinet situé sous la chaudière, ce qui a pour effet de réduire la pression de l’eau.
Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre ce type de problème vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel car, si le système n’est pas contrôlé pendant une longue période, la demande de gaz méthane peut augmenter, ce qui a des conséquences sur la facture.