L’été, c’est le temps des… moustiques ! Avec des températures élevées, passer une soirée dans le jardin ou sur le balcon peut être un véritable cauchemar : les moustiques, punaises de lit et autres insectes sont, en effet, très fréquents et il n’est pas toujours facile de les éloigner.

Parfois, on se fie à tort à des produits qui nuisent à l’environnement et qui peuvent être toxiques même pour les plus petits et les animaux. Il existe en fait un moyen très simple d’éloigner ces invités indésirables.
Il suffit de garder une plante qui, grâce à son odeur, est un répulsif naturel pour les moustiques et autres insectes. Découvrons quelles sont les plantes qui possèdent cette incroyable propriété afin que vous puissiez à la fois embellir votre balcon et passer des soirées en plein air dans une tranquillité absolue !

Menthe

La menthe est peut-être la plante la plus efficace pour éloigner les moustiques.
Cette plante aromatique dégage en effet un parfum assez intense, incomparable et agréable pour l’homme, insupportable pour les insectes.
Il suffit de le conserver dans un bocal de taille petite-moyenne à placer dans les endroits les plus infestés. De plus, la menthe est aussi très simple à cultiver et à faire pousser, à tel point qu’elle est parfois une mauvaise herbe.
Un secret pour renforcer son efficacité ? Le soir, vaporisez un peu d’eau sur la couronne de la plante : vous amplifierez ainsi le parfum de ses feuilles.

Citronnelle

Beaucoup associent le mot « citronnelle » uniquement à l’odeur des produits anti-moustiques. En réalité, il s’agit d’un véritable semis, déjà suffisant à lui seul pour éloigner de nombreux insectes.
La citronnelle est une plante buissonnante aux feuilles fines et longues.

Pour en prendre soin, il suffit de maintenir le taux d’humidité ambiante suffisamment élevé , en l’arrosant souvent et en gardant toujours un peu d’eau dans la soucoupe.
Lavande
Ses fleurs, en plus d’être très parfumées, sont aussi un guet : c’est de la lavande.
Cette plante aromatique parvient à éloigner non seulement les moustiques, mais aussi et surtout les punaises de l’été. Malheureusement, il n’est pas aussi facile à cultiver que les autres semis.
Conservez-le dans un endroit très ensoleillé et à une température comprise entre 20 et 35° C. Arrosez-le modérément, environ 2 à 3 fois par semaine, sans exagérer : ses racines, en effet, sont très sensibles et peuvent facilement pourrir.

Monarde

Une plante peu connue, mais très efficace : la monarde, plus connue sous le nom de « fleur de bergamote », est une plante touffue, aux feuilles d’un vert intense et aux fleurs très colorées.
Il est important de l’arroser abondamment, surtout lors des chaudes journées d’été. Comme pour la menthe, vaporisez un peu d’eau sur les feuilles, surtout le soir, pour amplifier son merveilleux et doux parfum.

Catamba

Une plante unique en son genre : pour l’homme elle est inodore, mais parvient tout de même à éloigner les moustiques des autres insectes : c’est la catambra.
Extrêmement simple à cultiver, elle s’adapte à tous les environnements : elle peut être conservée en pot ou en pleine terre, au soleil ou à mi-ombre.
Sa tige, au fil des années, peut beaucoup pousser pour devenir un véritable jeune arbre.
NB : si les moustiques ne veulent pas s’en aller, essayez l’astuce du café .