Nous utilisons généralement divers détergents commerciaux, chimiques et nocifs pour l’environnement, ignorant le fait que nous pourrions utiliser des ingrédients domestiques et naturels, à faible impact environnemental, pour nettoyer et dégraisser en profondeur les surfaces de la maison.
C’est le cas du savon de Marseille, qui est connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates, et surtout pour son odeur enivrante capable de parfumer les surfaces de la maison !
A ce sujet, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment préparer le dégraissant naturel parfumé rapidement et facilement !

Comment faire

La préparation de ce dégraissant naturel est vraiment un jeu d’enfant, car tout ce dont vous aurez besoin est :
– 200 gr de savon de Marseille
– 100 grammes de bicarbonate de soude
– 1 litre d’eau déminéralisée
Coupez ensuite le savon de Marseille en flocons, à l’aide d’une râpe, de manière à faciliter la dissolution dans l’eau, puis versez-le dans une casserole en acier sur le feu contenant de l’eau déminéralisée déjà un peu chauffée.
Ensuite, mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le savon se dissolve complètement et jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
À ce stade, ajoutez le bicarbonate de soude un peu à la fois et laissez reposer pendant environ 6 heures ou même toute la nuit. Comme le mélange prendra une consistance plutôt dure, nous vous recommandons d’utiliser un mélangeur ou d’ajouter encore 100 ml d’eau déminéralisée pour le rendre plus fluide.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un vaporisateur et le tour est joué : vous êtes prêt à utiliser votre dégraissant parfumé naturel !
———-

Comment l’utiliser

Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients reconnus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes très délicates, ils peuvent donc être utilisés pour nettoyer diverses surfaces sans risquer de les abîmer.
En fait, les deux servent de base à la fabrication de différents détergents à faire soi-même ! Voyons donc ensemble comment ce dégraissant peut être utilisé.
NB Nous vous rappelons d’agiter le flacon et de toujours bien agiter avant utilisation.

Pour nettoyer les surfaces

Tout d’abord, comme déjà mentionné, ce dégraissant peut être utilisé pour nettoyer les surfaces les plus variées sans causer de dommages, y compris celles en acier, marbre et pierre naturelle, qui sont plus délicates. Nous vous conseillons donc de l’essayer pour nettoyer les fours, les cuisinières, les hottes, les luminaires, le plan de travail, les meubles, les éléments hauts, etc.
De plus, les canapés en cuir, les fauteuils en bois non vernis et en cuir peuvent aussi être nettoyés ! Il vous suffit donc de vaporiser une partie de cette solution, de la laisser agir un moment, puis de l’essuyer avec un chiffon humide.
Enfin, rincez et vous remarquerez que non seulement ils seront plus propres en un clin d’œil, mais en plus une bonne odeur se sera répandue dans toute la maison !
———-

Pour le linge

Ce dégraissant, cependant, n’est pas seulement considéré comme une aubaine pour nettoyer diverses surfaces, car il est également capable d’éliminer les taches de divers tissus ! Pour cela, vous pouvez l’utiliser comme prétraitement sur le linge.
Vaporisez ensuite le mélange sur la tache sur votre tête et laissez agir au moins 5 minutes. Ensuite, frottez doucement avec une éponge, essuyez avec un chiffon humide et rincez.
Enfin, procédez au lavage courant et non seulement les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir, mais votre linge sera hyper parfumé !

Pour les sols

Voyons enfin comment l’utiliser pour nettoyer les sols. Dans ce cas également, la bonne nouvelle est que vous pouvez l’essayer surtout sur les plus délicats comme le parquet et le marbre.
Diluer ensuite avec beaucoup d’eau puis tremper un chiffon dans la solution ainsi obtenue. À ce stade, pressez-le et passez-le plusieurs fois sur le sol en effectuant des mouvements circulaires. Votre sol sera propre et sans traces !
NB Évidemment, cependant, nous vous conseillons de toujours le diluer avec beaucoup d’eau et de ne jamais l’utiliser directement car cela pourrait trop graisser la surface et créer des auréoles.

Avertissements

Le dégraissant naturel est délicat et pas du tout agressif ; Cependant, essayez-le toujours dans un coin caché et lisez attentivement les étiquettes de lavage sur les vêtements.