Autrefois, les Grecs et les Romains, ainsi que nos grands-parents, avaient des coutumes qui peuvent paraître bien étranges aujourd’hui. Par exemple, le fait de mettre sept feuilles de laurier sous le lit. Même s’il ne s’agit que de croyances populaires, pourquoi ne pas essayer ce remède qui ne coûte pratiquement rien.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de cette tradition particulière et voir de quoi il s’agit. Les feuilles de laurier dégagent en effet un parfum très agréable et nous pouvons également en préparer des infusions pour nous aider à digérer ou à résoudre divers problèmes d’estomac.

Elles conviennent en effet aux personnes ayant un estomac très délicat et, grâce à leur parfum, elles peuvent être brûlées comme de l’encens. Cette particularité n’a toutefois rien à voir avec la coutume que nous ont transmise nos grands-parents.

Mettre des feuilles de laurier sous le lit : pourquoi ?

Selon une tradition ancienne, placer sept feuilles de laurier sous son lit est un geste de bon augure pour l’avenir. Il s’agit d’un geste simple et peu coûteux qui est censé attirer la richesse et une grande prospérité dans la maison où il est accompli, à condition toutefois de respecter certaines règles.

Les feuilles doivent être placées à l’intérieur d’une bouteille d’eau bien fermée et dans un endroit hors de vue, de sorte que même les personnes qui les cachent ne puissent pas les voir. En ce sens, l’un des endroits les plus courants semble être sous notre lit. Toutefois, d’autres cachettes ne sont pas à exclure, comme celle qui se trouve derrière un meuble.

L’autre règle stipule qu’il ne faut jamais oublier la bouteille en la laissant stockée trop longtemps, car l’eau pourrait se gâter et donc dégager une odeur assez désagréable. Il s’agit là d’une des nombreuses coutumes anciennes pour lesquelles il n’existe aucune preuve scientifique de l’effet du laurier sur notre fortune.

Par ailleurs, il faut savoir que dans l’Antiquité, sous l’influence des Grecs et des Romains, il existait un remède naturel pour un sommeil réparateur qui consistait à mettre une feuille de laurier sous l’oreiller avant d’aller se coucher.

Or, en plus d’avoir des propriétés digestives et antibactériennes et d’être lié à la coutume des porte-bonheur, il possède d’excellentes propriétés relaxantes et calmantes capables de nous faire mieux dormir.