Le congélateur est l’une des choses les plus ennuyeuses à nettoyer dans les cuisines, d’autant plus qu’il crée du givre et de la glace, difficiles à éliminer. Mais le papier d’aluminium vous sauvera. Comme, comment? Découvrez maintenant.

Le papier d’aluminium est un allié de taille en cuisine : il sert à bien conserver les aliments, il aide à cuire les plats au four mais aussi bien d’autres fonctions secrètes.
L’un d’eux est utilisé avec le congélateur, un autre grand ami de toutes les cuisines, qui nous aide à garder les aliments frais lorsque nous nous approvisionnons. Mais quelle est cette astuce utile qui fonctionne avec du papier d’aluminium ?

Papier d’aluminium au congélateur : quel est l’intérêt ? Indescriptible!

Quelle est la première chose ennuyeuse qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au congélateur ? Vous répondrez sûrement tous « dégivrez-le » : oui, le congélateur est vraiment utile mais le nettoyer, enlever le givre et la glace est vraiment une torture.
Habituellement, pour dégivrer un congélateur, il faut le vider, l’éteindre et faire fondre toute la glace gênante qui s’est formée, ce qui empêche également la conservation correcte des aliments et entrave également sa fermeture.
Pour faire cela plus facilement, il existe une astuce que tout le monde ne connaît pas : le papier d’aluminium. Comment peut-il être utilisé pour dégivrer le congélateur ?
C’est vraiment très simple : il suffit de prendre quelques feuilles de papier d’aluminium couvrant tous les côtés du congélateur, évidemment s’il y a peu de glace et on ne parle pas d’énormes blocs.
Une fois cela fait, vous pourrez remettre tous les produits à leur place, le papier d’aluminium fera son effet et la glace se déposera uniquement sur ses côtés, sans affecter les aliments. De plus, il sera facile de retirer les feuilles, laissant ainsi le congélateur propre.
Une idée parfaite pour toujours garder votre congélateur parfait, ce qui vous fera sûrement gagner beaucoup de temps.
De plus, une autre façon de dégivrer le congélateur, lorsque le givre n’est pas excessif, consiste à utiliser un jet d’eau chaude et des chiffons humides, toujours chauds. De cette façon, vous aiderez la glace à fondre et vous pourrez nettoyer soigneusement chaque compartiment.

Autres astuces pour utiliser le congélateur au maximum

En plus du dégivrage du congélateur, d’autres choses peuvent se produire lors de l’utilisation de cet appareil. Par exemple, il arrive que des fruits et légumes surgelés perdent leur saveur d’origine et deviennent désagréables au goût.
En effet, l’humidité affecte l’authenticité du produit, mais pour éviter cela, il existe une méthode très particulière.
En fait, il suffit de recouvrir d’éponges les parois du congélateur ou du tiroir interne dédié : c’est parce que l’éponge pourra absorber l’humidité, sans la laisser atteindre les produits.
Il est également bon de se rappeler que les fruits et légumes doivent être séparés des autres aliments, car le contact pourrait provoquer une détérioration soudaine, au lieu de les conserver à leur meilleur.
Afin de ne rien jeter, pensez toujours à marquer la date de conservation des produits, ou lorsque vous les mettez au congélateur pour la première fois.
A la longue, même au congélateur certains aliments ne sont plus bons, il est donc bon de ne pas avoir trop d’aliments conservés trop longtemps, évitant ainsi le gaspillage.
Pour économiser sur votre facture, pensez toujours à choisir un appareil de classe énergétique A ou supérieure et à ne pas l’ouvrir souvent, minimisant ainsi la consommation d’énergie.