Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine des trous qui se forment sur les t-shirts ? Voici les causes et comment les résoudre sans avoir à jeter le vêtement.

Cette vilaine découverte a une origine, parfois plusieurs, qui n’est en rien un secret, mais il est bon de savoir d’où elle vient et comment y remédier lorsque c’est possible.

Causes des trous sur les T-shirts

Pourquoi des trous apparaissent-ils sur les T-shirts en coton ? C’est un problème qui touche des milliers de consommateurs. Il suffit de demander à l’ami ou au membre de la famille de service pour savoir que la personne touchée n’est pas seule et que l’épidémie de textile doit avoir quelque chose de viral, puisqu’elle se propage dans toutes les armoires et tous les tiroirs.

Les trous apparaissent, tôt ou tard, à de nombreuses reprises. Plusieurs consommateurs vont même jusqu’à parler d’obsolescence programmée, un peu comme certains appareils électroménagers qui cessent de fonctionner à la fin de leur garantie !

La preuve de l’existence du problème, outre l’armoire elle-même, est le fait que plusieurs personnes se demandent sur Internet comment résoudre le problème des trous dans les t-shirts et les chemises ? Au final, des théories très intéressantes voient le jour.

Il existe plusieurs hypothèses, dont la plus fréquente : les trous sont causés par les mites, tandis que si les trous se trouvent sur le devant, ils peuvent être dus à la ceinture, à la fermeture éclair, au pantalon, voire aux pinces à linge, à la machine à laver ou au sèche-linge.

Comme ils sont plus fréquents en bas de la chemise, ils sont généralement dus à l’usure du temps et au frottement du tissu sur le bord du haut.

Un incident qui, dans le cas d’une surface rugueuse, soumet le t-shirt à une tension sur le tissu, ce qui donne lieu au trou classique.

Comment réparer les trous dans les tissus des t-shirts ?

Il va sans dire que votre T-shirt préféré ne doit pas être porté en certaines occasions ! De même, si vous passez par certains endroits, soyez prudent et si vous faites un travail qui vous amène dans des endroits à risque, agissez en conséquence.

En outre, la mauvaise qualité du tissu du t-shirt est également à l’origine du trou, tout comme l’utilisation de détergents de mauvaise qualité ou trop puissants. Un vêtement de bonne facture ne résistera pas à l’abus d’un détergent agressif.

Si vous voulez éviter les trous désagréables dans le tissu du t-shirt, il est important d’en prendre soin en le lavant soigneusement et selon les instructions figurant sur l’étiquette.

En les serrant, même à la main avec une véhémence excessive, on soumet le fil du tissu à un effet de torsion qui n’est pas du tout utile. À cet instant précis, les conditions sont réunies pour que se produise un affaissement qui apparaît soudain de manière tout à fait inattendue, mais qui avait déjà commencé.

Pour éviter de jeter notre t-shirt préféré, nous lisons bien les instructions sur l’étiquette, qui indiquent comment procéder, et nous l’étendons horizontalement sur la corde à linge.

Enfin, avec un peu d’inventivité, si le vêtement le permet, une broderie stratégique, voire plusieurs, le sauvera de la poubelle !