Les pommes de terre au four et le gratin d’épinards constituent un plat d’accompagnement ou un plat principal très savoureux et léger. Vous pouvez également préparer cette recette pour votre famille ou vos amis comme petite entrée. La recette est facile et rapide à préparer et est à la portée de tous, même des débutants. Il s’agit d’un plat complet composé de quelques ingrédients simples que nous avons tous dans notre cuisine.

La recette est très savoureuse et vous pouvez la préparer dès que vous avez un peu de temps. Elle peut également être préparée la veille et vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la réchauffer le lendemain. Elle sera toujours aussi délicieuse. Mais voyons maintenant la recette !

La recette du gratin de pommes de terre et d’épinards au four, un plat principal savoureux, facile et léger

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 800 g d’épinards
  • 100 gr de fromage ricotta
  • 250 ml de lait
  • 3 œufs
  • une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Pour commencer la préparation du gratin de pommes de terre et d’épinards, faire bouillir les épinards pendant 15 minutes, les refroidir à l’eau froide et bien les égoutter. Pendant ce temps, couper les pommes de terre en fines tranches et préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients, la ricotta, le lait, les œufs, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Étaler une première couche de pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut essayer de placer les pommes de terre de manière à ce que le fond du moule ne soit pas visible.
  4. Nous mettons une deuxième couche, cette fois d’épinards, et nous continuons à alterner les couches jusqu’à ce que nous soyons à court d’ingrédients, en laissant les pommes de terre comme dernière couche.
  5. Verser le mélange semi-liquide préparé précédemment sur les pommes de terre, bien couvrir le tout et faire cuire au four à 180°C pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les épinards gratinés aient séché et que les pommes de terre soient joliment dorées.
  6. Une fois prêt, laissez refroidir un peu, coupez en portions et servez.

Si vous n’avez pas de problèmes de poids ou de santé, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge à la recette et quelques cuillères à soupe de parmesan sur le dessus, ce qui lui donnera plus de goût et de saveur.