Il me reste du fromage à raclette de ma recette de croques polenta. J’ai cherché et trouvé cette recette de rôti de poireau au lard et à la raclette fumée. Recette exquise, ma fille a peur de ne pas aimer mais elle adore, je l’ai fait en salade diner, c’est léger, délicieux et onctueux…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

8 fines tranches de lard fumé

2 cuillères à soupe de beurre

4 blancs de poireaux

8 tranches de fromage à raclette

2 cuillères à soupe de farine

de la noix de muscade râpée

40 cl de lait

du poivre

Préparation :
Comment préparer Les Poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette ?

Coupez les feuilles et les racines des poireaux et lavez-les pour enlever la terre. Coupez-les pour avoir des longueurs / 20 cm. S’ils sont gros, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Lavez-les à contre-courant pour évacuer toute l’eau.

Préparer la Béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger et cuire doucement 2 ou 3 minutes. Ajouter le lait, bien mélanger et laisser le mélange épaissir doucement. Noix de muscade et poivre au goût.

Pour finir

Verser la sauce béchamel au fond du plat à gratin, entourer les poireaux de lardons fumés et les déposer sur la sauce. Enrober les poireaux de fromage à raclette et enfourner 10 minutes à 180°C. Cuire le fromage jusqu’à ce qu’il soit doré si nécessaire. Servir immédiatement avec une noix de moulin à poivre si vous préférez.

Votre Les Poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette sont prêts !