Votre plaque de cuisson à induction rayée a besoin d’être changée ? Avec cette méthode, elle sera comme neuve en un rien de temps.

Élégantes, belles à regarder dans les espaces ouverts, brillantes et résolument minimales. Les plaques de cuisson à induction sont de plus en plus présentes dans les foyers. Malgré leur résistance à la chaleur et aux chocs, il n’est pas rare de rencontrer quelques rayures, causées par des résidus alimentaires sur la plaque ou la casserole qui, en frottant, laissent une marque indélébile. Mais il n’est pas certain que ces marques soient vraiment indélébiles. Voici quelques méthodes pour essayer d’éliminer les rayures d’une plaque à induction.

Les plaques de cuisson à induction : quelle est leur fragilité ?

Depuis quelques années, les plaques de cuisson à induction sont de plus en plus répandues dans les foyers. Fonctionnant à l’électricité, elles permettent une moindre déperdition d’énergie et donc une plus grande efficacité. Leur composition vitrocéramique les rend très résistantes aux chocs, à tel point qu’elles sont qualifiées d’incassables. Cette caractéristique signifie qu’elles sont peu sujettes à l’incrustation d’aliments, ce qui les rend incontestablement très faciles à nettoyer par rapport à la plaque de cuisson au gaz classique. Cependant, bien qu’incassable, leur surface n’est pas à l’abri des petites rayures et des marques qui peuvent être causées par l’utilisation quotidienne.

Comment enlever les rayures de la plaque de cuisson à induction ?

Il peut arriver, par frottement ou distraction, de provoquer quelques rayures sur la plaque de cuisson. La plupart du temps, cependant, le problème est facilement résolu. Pour les rayures superficielles, on peut utiliser un composé composé de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Il suffit de saupoudrer la plaque de cuisson de bicarbonate de soude en insistant sur la zone à traiter. Versez ensuite de l’eau tiède en la mélangeant au bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si le mélange devient trop liquide, ajoutez plus de bicarbonate de soude pour le rendre plus pâteux et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Après cette période, vous pouvez nettoyer la plaque de cuisson avec le mélange.
Si les rayures ne disparaissent pas, il existe une méthode moins artisanale mais certainement efficace.

Comment éliminer les rayures profondes

Il s’agit d’utiliser une pâte à polir non abrasive spécifique pour le verre, appelée polish. Il est bien sûr possible d’effectuer le travail à la main, mais il est conseillé d’utiliser une machine à polir. Le meilleur outil pour réaliser ce travail est un tampon de polissage à fixer sur la perceuse. Il ressemble à une petite serpillière et vous en trouverez facilement en vente dans les quincailleries et les magasins d’articles ménagers ; il vous facilitera grandement la tâche. Vous devrez procéder à faible vitesse, lentement et en effectuant des mouvements circulaires pour étaler le produit de polissage. Une fois qu’il a été étalé et travaillé pendant un certain temps, il suffit de l’enlever à l’aide d’un chiffon sec. Son action, grâce à une consistance qui semble homogène mais qui est en fait composée de microparticules abrasives, permettra non seulement de polir au mieux la table de cuisson mais aussi d’agir sur les rayures en les lissant légèrement et en rendant la table de cuisson plus uniforme, et ce avec très peu d’effort.

Si des rayures persistent, l’opération peut être répétée plusieurs fois. Le coût de l’opération n’est pas non plus très élevé. Cela vaut donc la peine d’essayer d’éliminer vos rayures.