Après la douche, personne n’a envie de s’envelopper dans les bras d’un peignoir malodorant… Terminer une longue journée de travail de cette manière tournerait au cauchemar ! Voyons comment l’éviter avec des produits absolument naturels.

Pourtant, s’il y a bien une chose qui peut gâcher ce moment magique, c’est un peignoir dur, rugueux et surtout malodorant.

Peignoir malodorant, que faire ?

L’humidité peut être à l’origine de l’odeur des serviettes et des peignoirs. En hiver surtout, il est difficile de bien sécher le linge, mais il existe heureusement des astuces simples à mettre en œuvre.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment laver les serviettes et les peignoirs et les garder doux et parfumés pendant des semaines grâce à des remèdes naturels simples et peu connus.

Si nous rangeons les serviettes dans l’armoire alors qu’elles ne sont pas encore parfaitement sèches, elles finiront par sentir le renfermé. De plus, si l’endroit où elles sèchent est mal ventilé, elles finiront par sentir mauvais.

En revanche, si les serviettes et les peignoirs sont devenus durs après le lavage, il peut y avoir deux raisons. La première peut être due à la quantité de détergent que nous utilisons pour les laver. Si nous utilisons trop de détergent, celui-ci reste entre les fibres du tissu et les durcit.

Un bon moyen d’éviter un peignoir malodorant est de le sécher correctement après usage, de préférence à l’air libre ou au soleil. Si vous n’avez pas de sèche-linge et que la journée ne le permet pas, un étendoir placé dans une pièce aux fenêtres ouvertes l’empêchera de sentir mauvais.

Utilisation de produits naturels pour le lavage

Les produits que l’on utilise sont également importants, même pour se débarrasser de la « puanteur » d’un peignoir malodorant. Voyons quelques produits utiles que nous avons à la maison.

Tout d’abord, nous choisissons de laver les serviettes et les peignoirs séparément du reste des vêtements. Nous obtenons ainsi un meilleur résultat.

Bicarbonate et vinaigre blanc

L’association ou l’utilisation séparée de ces deux produits, que nous avons tous chez nous, peut donner des résultats incroyables pour le lavage des peignoirs malodorants.

C’est l’une des astuces de nos grands-mères pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans le linge, et l’idéal est de les utiliser l’un après l’autre. Nous pouvons commencer par verser un peu de vinaigre blanc dans la cuve de la machine à laver, la quantité d’une tasse.

Après le lavage au vinaigre, on peut ajouter du bicarbonate dans le lavage suivant, avec quelques gouttes d’huile essentielle à notre convenance.

Au final, nous obtiendrons des serviettes inodores et douces qui sentiront notre essence préférée : la lavande, la rose ou un délicat parfum de jasmin !

Acide citrique

Tout le monde n’aime pas le vinaigre. Pour eux, l’alternative verte est l’acide citrique. Bien qu’il soit moins connu que le vinaigre, ses capacités sont reconnues, non seulement pour le nettoyage de la maison, mais aussi pour ses qualités « désodorisantes ».

Pour préparer ce composé écologique, il suffit de mélanger 80 grammes d’acide citrique dans 500/600 ml d’eau tiède.
Une fois bien dissous, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent également être ajoutées.

Bicarbonate de soude et savon de Marseille

Le savon de Marseille est un classique pour ceux qui aiment laver leur linge avec des produits absolument naturels, sans tensioactifs nocifs pour l’environnement.

Ses propriétés douces libèrent un parfum agréable sur notre peignoir malodorant.
Pour plus d’efficacité, nous pouvons le combiner avec du bicarbonate de soude. De cette manière, nous serons sûrs d’avoir « annulé » toute mauvaise odeur.

Après avoir ajouté deux cuillères à soupe de savon de Marseille et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la machine à laver, on peut également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Jus de citron

Les propriétés blanchissantes du jus de citron ne sont pas les seules connues ; il est également connu pour l’agréable parfum d’agrumes qu’il dégage lorsque nous l’utilisons pour le linge comme les serviettes ou les peignoirs blancs.

Il suffit de mélanger environ 500 ml de jus de citron à 6 litres d’eau et de placer le peignoir dans la solution obtenue. Laissez-le tremper pendant environ 50 minutes, puis procédez au lavage habituel dans la machine à laver.

Le jus de citron peut parfumer le peignoir et le rendre plus blanc que jamais (s’il est blanc). En effet, il est bon de rappeler qu’il est principalement utilisé pour rendre les tissus plus blancs et leur redonner l’aspect du neuf.