Voici une meilleure recette d’un excellent support pour fourrages à base de beurre ou de crème pâtissière doit son nom à son mode de préparation : la pâte à chaud, devenue, plus tard, la pâte à choux. Son invention est due au génie de Popellini, le cuisinier de la reine Catherine de Médicis, qui, au 16ème siècle s’exerçait à réaliser des petits choux – pas toujours très réguliers – nommés les poupelins, ancêtres des pets de nonne. Essayer la recette en respectant les ingrédients et les instructions !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


80 g de beurre

¼ cuil à thé de sel

150 g de farine tout usage

25 cl  d’eau

¼ cuillère à café de sucre

4 œufs

Préparation :

Comment préparer cette pâte à choux ?


Tout d’abord, mettre  l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition. Une fois que vous avez votre mélange à ébullition, ajoutez votre farine. Ici, vous pouvez voir que j’ai  tamisée la farine avant de l’ajouter.

Retirer la casserole du feu et fouetté bien le mélange jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Maintenant vient la phase de cuisson très important; vous reportez à nouveau le mélange à feu moyen et cuire jusqu’à ce qu’il dessèche.

Une mince couche de farine cuite commence à coller à la casserole. Une fois que vous voyez que cela se produise, démarrer l’horloge de trois minutes et continuer l’agitation.

Lorsque les trois minutes sont écoulées, il est temps de tourner les choux dans un bol et commencer à ajouter vos œufs. Il suffit d’ajouter un et remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé puis rajouter un autre, remuer et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez ajouté tous vos œufs et le mélange devient lisse et surtout tiédi.

Et voila votre pâte est prête vous pouvez la mettre dans une poche à douille et commencer à former vos choux à un four préchauffer à 170°C.

Votre pâte à choux est prête !