Il est pratiquement impossible de trouver quelqu’un qui n’aime pas le citron. Cet agrume à la peau jaune intense est indispensable dans toutes les cuisines. Idéal pour assaisonner les salades, les salades de fruits ou pour donner une touche supplémentaire aux plats de poisson. Citrus limon possède de nombreux bienfaits pour la santé, en plus d’avoir un bon apport en la précieuse vitamine C. C’est pourquoi il est important de savoir comment le conserver au mieux et profiter de sa saveur fraîche et très estivale.

Nous avons l’habitude d’acheter des citrons en sachets et de les placer immédiatement au réfrigérateur ou de les congeler.

Nous prévoyons donc de prolonger les durées de stockage et de pouvoir les utiliser quand nous le voulons. Mais en réalité ces deux méthodes ne seraient pas les plus efficaces pour conserver la fraîcheur. Il est vrai que la pourriture est en quelque sorte ralentie, mais au détriment du goût.

Pas au frigo ni au congélateur, pour conserver les citrons et les garder frais longtemps, juste quelques astuces de grand-mère

Avant de découvrir comment conserver les citrons déjà récoltés, parlons des citronniers de balcon ou de jardin. Pour toujours récolter des citrons frais, l’important est de les fertiliser de la bonne manière, même avec des nutriments naturels. Lorsque nos citrons ont germé, évitons toutefois de devenir frénétiques et cueillons-les tout de suite. S’ils collent à la branche, ils mûriront plus lentement et resteront frais pendant au moins deux mois. Nous ne les récupérons que lorsque nous en avons besoin et nous aurons donc toujours un approvisionnement frais disponible.

Lorsque nous les achetons, cependant, il est bon de faire attention à certaines choses. Nous vérifions qu’ils sont bien compacts et fermes au toucher, que la peau ne comporte pas de points noirs. Si possible, nous préférons les citrons qui ont encore le pétiole et la feuille et ne l’enlevez pas, laissez-le attaché. Nous vérifions qu’elles n’ont pas été déverdies, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été traitées à l’éthylène. Bien que ce processus soit sûr, il est utilisé pour accélérer la maturation et le changement de couleur du vert au jaune. Influençant ainsi la saveur, ainsi que la durée.

Comment les conserver à la maison

La meilleure façon de prolonger leur durée de conservation est de les conserver à température ambiante. Ils peuvent être conservés dans un panier avec d’autres fruits sans problème, mais à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. On peut aussi les garder près des pommes, car les citrons ne sont pas des fruits climactériques et ne mûrissent pas après la récolte. De cette façon, nos citrons resteront frais et savoureux jusqu’à deux semaines. Mais si on veut vraiment les conserver au frigo et essayer de prolonger leur durée de vie, mieux vaut dans un bol d’eau. Ainsi, ils ne se déshydrateront pas et n’auront pas tout de suite cet aspect ratatiné.
Donc, pas au frigo ni au congélateur, si on veut faire durer les citrons il est important d’éviter les changements brusques de température. Et si nous avons un vieux citron qui est maintenant sec et dur dans le réfrigérateur, il n’y a pas lieu de désespérer. On peut encore le récupérer, juste le réhydrater, pour pouvoir utiliser son jus.