Les causes des mauvaises odeurs qui s’échappent de l’évier peuvent être diverses, des résidus alimentaires aux savons et détergents qui peuvent s’accumuler dans les siphons. Nous découvrons comment les neutraliser à l’aide de systèmes naturels.
Ces éléments peuvent constituer un terrain propice à la prolifération de champignons et de bactéries à l’origine de certaines odeurs désagréables.
Odeurs désagréables provenant de l’évier
Dans la cuisine, la chose la plus simple à faire pour tenter de remédier à ce problème est d’utiliser un filtre afin que les restes d’aliments ne s’écoulent pas dans l’égout.
Bien qu’il existe sur le marché différents produits pour désinfecter et nettoyer les canalisations, nous pouvons nous tourner vers une option plus naturelle. Voici quelques conseils très simples à mettre en pratique.
Il existe généralement deux produits essentiels qui permettent de nettoyer (presque) tout : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Ensemble ou séparément, ils peuvent constituer des solutions de nettoyage très efficaces et, surtout, naturelles.
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans l’évier, par exemple, vous pouvez verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
Portez ensuite un demi-litre d’eau à ébullition. Lorsqu’elle est sur le point de bouillir, ajoutez un verre de vinaigre blanc et remuez.
Lorsque l’ébullition est atteinte, retirez la casserole du feu et commencez à verser l’eau dans l’égout, petit à petit.
Plus l’eau est chaude, plus elle emporte de saletés. Un conseil : ne versez pas d’eau dans l’évier malodorant pendant au moins une heure, afin que le mélange fasse tout le travail.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le vinaigre par le jus d’un citron ou l’huile essentielle de votre choix.
Même si vous nettoyez quotidiennement votre cuisine et votre évier, les canalisations peuvent retenir des éléments qui finissent par dégager des odeurs désagréables.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Et bien qu’il existe des désodorisants industriels qui peuvent être très efficaces, ils contiennent généralement des produits chimiques qui sont facilement inhalés et très nocifs pour notre santé.
Le bicarbonate de soude est un produit capable d’absorber et de neutraliser ces mauvaises odeurs. En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange, il est possible de diffuser dans la cuisine un arôme agréable et entièrement naturel.
Cette astuce peut être utilisée dans différentes pièces : salle de bain, chambre à coucher, etc., ou partout dans la maison où certaines odeurs ont tendance à persister.
Les ingrédients pour la composition d’un déodorant au bicarbonate de soude entièrement naturel sont les suivants :
- 130 grammes de bicarbonate de soude
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre au choix)
- un pot en verre avec bouchon en aluminium
- un filtre à café (du type de ceux utilisés pour préparer le café à l’américaine)
Cela permet à la préparation de « prendre l’air » et d’incorporer les odeurs, en évitant qu’elles ne s’échappent du bocal.
Versez ensuite le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle dans le bocal en verre et mélangez bien le tout. Placez le filtre à café dans le bocal et fixez-le à l’aide de l’anneau du couvercle.
Le remède maison pour absorber les odeurs est prêt : il ne reste plus qu’à le placer dans les coins de la maison les plus sensibles aux mauvaises odeurs.