L’odeur d’égout dans la douche est l’une des choses les plus ennuyeuses qui puissent arriver dans la maison, insupportable et parfois difficile à éliminer. Mais il existe une méthode qui s’est avérée très efficace : il suffit d’utiliser une bouteille. Voici comment procéder.

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées de la maison et où, pour l’hygiène, la propreté doit être le premier impératif.

Mais parfois, c’est précisément là que l’on peut rencontrer des puanteurs désagréables, des odeurs fortes qui proviennent souvent des tuyaux d’évacuation. Lorsque cela devient insupportable, il faut trouver un remède. Lequel ? En voici un vraiment indispensable et efficace.

Pourquoi la douche sent-elle mauvais ? Causes possibles

La salle de bains, comme nous l’avons déjà mentionné, est l’endroit le plus fréquenté de notre maison, la pièce la plus utilisée tout au long de la journée.

Il est donc essentiel de l’entretenir et de le nettoyer pour qu’il soit toujours désinfecté et prêt à l’emploi. Cependant, il arrive parfois qu’en entrant dans la salle de bains et en prenant une douche, on sente une odeur d’égout, très forte : mais pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène, notamment l’évacuation de la douche. Parmi les causes qui rendent le siphon malodorant, il y a aussi le savon : oui, le savon même que nous utilisons pour nous laver. En effet, le savon et les pains de savon contiennent des substances grasses, qui ne peuvent malheureusement pas être complètement dissoutes par l’eau.

Celles-ci, une fois dans l’égout, peuvent donc former des croûtes qui puent et créent ainsi une mauvaise odeur.

L’odeur nauséabonde de la douche peut également être causée par une accumulation de cheveux dans la canalisation, ce qui crée de la saleté, de la moisissure et d’autres débris qui entraînent une mauvaise odeur, presque une odeur d’égout. Ce sont des erreurs que tout le monde peut commettre en utilisant la douche, mais il serait bon d’être plus prudent.

Alors, comment se débarrasser de l’odeur d’égout qui se dégage de la douche ? Voici le remède.

Comment éliminer les odeurs d’égout de la douche : le remède en bouteille

Tout ce dont vous avez besoin pour éliminer l’odeur nauséabonde de l’évacuation de votre douche est un seul objet : une bouteille en plastique.

Oui, une banale bouteille en plastique vous aidera à créer un mélange vraiment puissant pour éliminer l’odeur d’égout de votre douche.

Prenez donc une grande bouteille, puis du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Ce mélange vous permettra de dégager les canalisations et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède, versez-le dans la bouteille, puis prenez 250 grammes de bicarbonate de soude et versez-le directement dans le siphon de la douche.

Attendez ensuite quelques secondes, puis prenez la bouteille et versez le contenu dans la canalisation. La combinaison des deux ingrédients sera vraiment mortelle, ils réagiront l’un avec l’autre et permettront aux canaux bouchés de se dégager en un rien de temps.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir la zone d’évacuation d’un chiffon mouillé et y verser un petit pot d’eau très chaude, afin que tous les résidus soient encore plus libérés de l’évacuation et que l’odeur nauséabonde soit complètement éradiquée.

En outre, l’acide citrique contribuera également à réduire les résidus de calcaire, une autre cause de mauvaises odeurs possibles dans les canalisations.