La nouvelle saison vient d’arriver, et avec elle, une foule d’aliments riches en vitamines. Voyons-les ensemble.

Nous sommes dans une phase de l’année que beaucoup détestent et que beaucoup aiment : l’été cède la place à l’automne. L’automne s’accompagne d’une série de changements. Des changements dans le paysage, qui devient encore plus fascinant : toutes les couleurs se transforment en tons chauds, et en un rien de temps, nous nous retrouvons entourés de rouge, d’orange, de jaune, de marron.

L’air commence à se rafraîchir, le ciel devient de plus en plus gris, les jours raccourcissent. Après des mois de grande chaleur et quelques activités de loisir supplémentaires, nous recommençons à vivre notre quotidien comme si nous commencions à écrire un nouveau chapitre de notre vie. L’automne nous invite à prendre un nouveau départ. C’est une saison très particulière qui apporte de nombreux changements, y compris sur le plan alimentaire.

En automne, les saveurs des légumes et des fruits deviennent plus intenses. Les supermarchés et les magasins de fruits et légumes se remplissent de produits que nous attendons tous avec impatience et que nous pouvons enfin acheter à nouveau. Voyons ensemble les produits de saison les plus populaires et les plus vitaminés, bénéfiques pour notre santé.

Les fruits

Si l’on pense à un fruit d’automne, la première chose qui vient à l’esprit est certainement la châtaigne. La châtaigne est en quelque sorte le symbole de cette saison, et ce n’est pas sans raison. C’est un fruit résolument appétissant, une excellente source de glucides complexes et d’amidons, une excellente source d’énergie physique et mentale. Il a une saveur unique et un arôme encore plus irrésistible, et peut être cuisiné de multiples façons.

Un autre fruit de saison très apprécié est la grenade, un gros fruit qui contient de nombreuses baies rouges juteuses. Particulièrement réputée pour ses propriétés antioxydantes, la grenade devrait être consommée quotidiennement car elle contribue à prévenir les affections saisonnières typiques et à protéger les reins. Vous pouvez également la consommer en l’incluant dans des salades, des salades de fruits ou sous forme de jus, en pressant les pépites. La circulation sanguine et la tension artérielle en bénéficieront également.

L’automne, c’est aussi le kaki, notre pomme d’Orient (elle vient d’Asie de l’Est). Le kaki est un fruit que l’homme cultive depuis des milliers d’années, c’est peut-être le plus ancien. Manger ce fruit, c’est introduire la très importante vitamine C, des sels minéraux, du potassium, du phosphore. Un réservoir de nombreuses vitamines essentielles pour nous. A éviter uniquement si vous souffrez de diabète.

Les légumes

En automne, il y a un aliment en particulier qui est devenu le symbole même de cette saison : le potiron. La citrouille tant appréciée devient la star incontestée : elle est si polyvalente que nous pouvons l’inclure dans des dizaines de recettes. Sa chair orange est sucrée et les graines qu’elle contient peuvent être séchées et consommées plus tard : elles sont riches en oméga-3. Cet aliment se prête à la préparation de plats salés et sucrés ! Les principales propriétés de la citrouille sont ses propriétés antioxydantes qui préviennent les maladies cardiaques.

Un autre aliment plus savoureux que jamais en automne est le champignon. Les champignons sont une excellente source de minéraux, de phosphore, de sélénium, de magnésium et de potassium. Vous pouvez également vous adonner à la cuisine aux champignons, qui sont excellents dans la préparation de plats de pâtes ou de risotto, mais aussi dans la préparation de plats de viande principaux, tels que les escalopes. Ils sont également très appréciés avec le potiron !

Il ne faut pas oublier le brocoli. Les brocolis sont des légumes qui prennent une saveur particulière lorsqu’ils sont bien cuits. Ils accompagnent bien les plats de viande ou de poisson, ils sont bons dans les pâtes en tant qu’ingrédient principal, et ils sont également excellents dans les soupes chaudes avec des légumineuses. C’est un aliment riche en antioxydants qui favorise la santé cardiovasculaire et améliore la glycémie.