Vivre dans un espace confortable et propre est primordial à notre bien-être. Garder sa maison propre n’est pas en soi quelque chose de difficile. Mais il existe certaines zones qui sont moins accessibles et facilement nettoyables que d’autres.
Les vitres en sont l’une d’elles, en plus d’être aussi l’une des zones qui ont le plus tendance à se salir rapidement. Pour dégraisser et nettoyer efficacement vos vitres, vous n’aurez à utiliser qu’un seul ingrédient miraculeux : le vinaigre. En effet, avec du vinaigre, vous pourrez avoir des vitres brillantes et dire adieu à tous ses produits chimiques de nettoyage inefficace en plus d’être nuisible. Contrairement, à ces derniers, le vinaigre ne laisse pas d’auréoles et n’a aucun effet nocif sur notre santé ni sur l’environnement.
Faire briller ses vitres avec du vinaigre
Le vinaigre a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, ce qui en fait l’un des meilleurs ingrédients naturels de nettoyage domestique. Cependant, malgré ses nombreux avantages, s’il n’est pas utilisé correctement le vinaigre peut faire des dégâts sur les vitres. Aussi, il faudra bien faire attention lors de son utilisation. Suivez attentivement ses instructions d’utilisation du vinaigre pour bien dégraisser et nettoyez vos vitres :
- Étape 1 : dans un flacon muni d’un diffuseur spray, versez de l’eau et du vinaigre blanc à même quantité. Agitez bien le flacon pour bien mélanger les deux ingrédients.
- Étape 2 : Vaporisez la solution sur la vitre, puis utilisez un chiffon en microfibre pour bien nettoyer toute la surface. Faites-le dans un seul sens, de gauche à droite et de haut en bas.
- Étape 3 : Une fois que vous avez fini de nettoyer la vitre, prenez un autre chiffon sec et essuyez la surface avec en vous assurant de la sécher complètement. Cette opération évitera la formation de taches et de traînées.
Et voilà, vous avez maintenant de belles vitres scintillantes. Dans le cas où vos vitres sont particulièrement encrassées par de la graisse, avant de procéder au nettoyage ci-dessus, appliquer d’abord un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre sur leur surface pour bien les dégraisser. Pour cela, mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une solution crémeuse. Versez-en sur une éponge et essuyez-le sur tout le verre. Enfin, nettoyez la vitre avec du vinaigre en suivant les instructions ci-dessus.