Les tapis sont des accessoires d’ameublement importants pour exprimer le style de votre maison et vos goûts personnels. Ils peuvent ajouter une touche supplémentaire à n’importe quelle pièce et communiquer votre style par le biais d’imprimés et de couleurs. La beauté de la maison réside dans ces détails indispensables, et le choix des tapis peut définitivement faire la différence.

Le pouvoir des tapis est vraiment décisif dans une pièce : ils peuvent contribuer à la rendre accueillante et chaleureuse, ou communiquer un style sobre et essentiel. Ce que toutes les moquettes ont en commun, cependant, c’est le grand danger des taches. Il est évident qu’étant posés sur le sol et foulés, il est presque impossible de ne pas les salir.

La solution la plus répandue pour nettoyer et laver les tapis est de les confier à la blanchisserie. C’est certes une solution infaillible et rapide, mais ce n’est pas la moins chère. En effet, dans les blanchisseries, le prix final du lavage d’un tapis est calculé en fonction de son poids.

Si vous voulez éviter de dépenser beaucoup d’argent pour cette opération, lisez la suite, nous vous expliquons comment vous pouvez résoudre le problème des taches vous-même.

Trois étapes faciles pour nettoyer votre tapis à la maison

Le premier conseil que nous vous donnons est d’utiliser votre machine à laver. Il ne suffit pas de mettre le tapis dans l’appareil et de commencer à le laver, il faut faire attention à quelques détails pour ne pas risquer d’abîmer notre cher tapis. La température de l’eau ne doit jamais être supérieure à 30°, le tapis ne doit jamais être essoré et il est très important de le laisser sécher complètement afin d’éviter la stagnation de l’humidité.

Ce sont les trois étapes très simples pour obtenir un bon résultat à la maison. Il existe également une deuxième méthode, encore plus simple, pour éliminer les taches sur les tapis : le nettoyage à sec. Pour mettre en œuvre cette méthode de nettoyage, vous devez acheter un détergent spécifique : la mousse sèche, un « détergent » qui agit et s’active sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de l’eau.

Il s’agit d’un détergent spécialement conçu pour éliminer les taches les plus tenaces, et il suffit de vaporiser la quantité adéquate sur l’endroit de la moquette tachée. Avant d’utiliser ce type de produit, il convient de se renseigner sur la tolérance de votre tapis : en fonction de la matière dont il est constitué, il existe forcément des solutions adaptées et des informations sur les risques liés à l’utilisation de certains produits.