Ce mini dessert est une révolution, permettant d’obtenir une gourmandise délicieuse et originale, avec peu de calories, mais surtout en très peu de temps. Nous savons tous combien il est important d’être soucieux de notre santé, c’est pourquoi nous renonçons souvent à nos desserts préférés pour éviter des conséquences esthétiques désagréables.

Dans ce cas, les calories sont réduites au minimum, car il n’y a pas de beurre, pas de sucre et peu de matières grasses. Le miel est utilisé dans cette recette de mini-dessert, mais pour réduire davantage l’apport calorique, vous pouvez utiliser du sirop d’agave ou du sirop d’érable.

La pâte est similaire à celle de la piadina, mais elle est très petite, de la taille d’une portion individuelle, et la composition est obtenue en faisant quatre couches imbibées de miel. Pour rendre le dessert plus beau et plus attrayant, on peut décorer la surface avec des fruits frais de saison : fraises, myrtilles, framboises, groseilles, bananes, kiwis. Vous obtiendrez un dessert parfait qui plaira à tout le monde, même aux enfants, qui peuvent aussi le manger au petit-déjeuner ou au goûter.

Des mini-desserts à quatre étages pour un petit déjeuner plein de fantaisie

Ingrédients

  • 400 grammes de farine
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 20 ml d’huile d’olive
  • un peu de miel d’acacia
  • sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger l’eau avec l’huile et le sel, en ajoutant la farine petit à petit, en remuant à l’aide d’un fouet.
  2. Lorsque la pâte commence à durcir, la transférer sur un plan de travail fariné et la pétrir énergiquement jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse.
  3. Laissez-la reposer quelques minutes, recouverte d’un torchon, et choisissez entre-temps une poêle antiadhésive pour la cuisson.
  4. Prenez la pâte, pétrissez-la encore et étalez-la en une fine feuille.
  5. À l’aide d’un emporte-pièce ou du bord d’un bocal ou d’un verre, découper des petits cercles d’environ 5 cm de diamètre.
  6. Faire chauffer la poêle à feu moyen et cuire les cercles petit à petit, sans les faire se chevaucher.
  7. Dès que des bulles commencent à se former, les piquer avec les dents d’une fourchette et les retourner pour cuire l’autre côté.
  8. Sur un plat de service, versez les cercles cuits et continuez jusqu’à ce que tous les cercles soient utilisés.
  9. Faire fondre légèrement le miel avec une goutte d’eau dans une casserole et en badigeonner les cercles pour former quatre couches imbibées. Ne rien mettre sur le dernier cercle.
  10. Décorez vos mini-desserts en les saupoudrant de sucre glace ou de fruits frais selon vos goûts.
  11. Servez-les chauds ou froids, ils sont délicieux dans les deux cas.