Succulent Mille feuille Maison, L’Origine Du Nom « millefeuille » A voir cette pâtisserie, on pourrait penser que son nom est un peu prétentieux. En effet, il n’a que cinq couches, six, si l’on compte le glaçage. Mais en fait, le nom fait référence aux feuilles présentes dans la pâte feuilletée car, avec la méthode traditionnelle de préparation de cette pâte, on obtient 729 paires de plaques !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour 8 petits mille feuilles :

2 rouleaux de pâte feuilletée

sucre glace

Pour la crème pâtissière :

1 gousse de vanille

180 g de sucre semoule

75 g de beurre

750 ml de lait entier

9 jaunes d’œufs

75 g de maïzena

Pour le glaçage :

4 à 5 càs de glaçage blanc pâtissier

50 g de chocolat noir

Préparation :

Comment préparer ce Mille-feuille fait maison ?

Préchauffez votre four à 200° C.

Ouvrez la première bouffée. Coupez le rectangle le plus grand possible avec un coupe-pizza ou un couteau. Utilisez une fourchette pour piquer la pâte sur toute la surface.

Saupoudrez de sucre glace, placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et une autre pour éviter que le gâteau ne gonfle trop.

Mettre au four pendant 15 minutes, puis retirer la plaque et le papier d’aluminium, saupoudrer à nouveau de sucre glace et incuber environ 10 minutes jusqu’à caramélisation.

Faire de même avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée en essayant de garder la même taille.

Laisser refroidir.

Crème pâtissière :

Fendez les gousses de vanille et faites bouillir le lait avec les graines et les gousses fendues.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et battre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter la fécule de maïs et battre jusqu’à consistance lisse.

Versez la moitié du lait sur les œufs pochés et mélangez rapidement pour  que les œufs ne cuisent pas, puis ajoutez le reste de la vanille de lait dans la casserole  et portez à ébullition en fouettant constamment et laissez cuire  1 minute à feu doux.

Retirer du feu, ajouter le beurre, bien mélanger, puis envelopper de film alimentaire. Refroidir et mettre au réfrigérateur.

Assemblage :

Coupez 2 rectangles de pâte feuilletée en 3 longueurs, vous obtenez 6 morceaux de 7 cm de long.

Dégazez la crème pâtissière et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 14 mm.

Déposer le premier rectangle de pâte feuilletée sur une planche à découper.

Commencer à glacer la pâte sur les bords puis garnir l’intérieur.

Appliquez une deuxième couche de crème, d’abord sur les bords puis à l’intérieur.

Placer une seconde houppette sur la glace et presser.

Faites couler la crème en appuyant sur la houppette et en enlevant l’excédent de crème à l’aide d’une cuillère coudée ou d’un couteau.

Reprendre 2 couches de glaçage et placer la dernière génoise, presser et retirer l’excédent de crème.

Faire de  même  avec les 3 bouffées restantes.

Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Congélation :

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et préparer un petit cornet de pâte feuilletée. Laisser refroidir légèrement puis verser le chocolat dans le cône et fermer jusqu’au moment de l’utiliser.

Faire chauffer le glaçage blanc au bain-marie et mesurer la température pour qu’il soit utilisable à 37°C. Lorsque le glaçage est prêt (et il faut le faire assez rapidement),

Versez environ 2 cuillères à soupe de glaçage sur le premier millefeuille. Faites des lignes de chocolat noir en biais et, à l’aide de la pointe d’un couteau bien aiguisé, faites des lignes une fois dans un sens et une fois dans l’autre.

Faire de même  avec le deuxième millefeuille et si la couche congelée est refroidie, réchauffer rapidement  à la bonne température.

Remettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes puis utilisez un couteau dentelé pour couper chaque  feuille en 4 parties.

Votre Mille-feuille fait maison est prêt à être dégusté !