Petit et pratique, le four à micro-ondes s’est imposé dans nos cuisines et est devenu un appareil incontournable.
Au fil du temps, le four à micro-ondes a occupé une place privilégiée dans toutes les cuisines. Il chauffe, cuit et décongèle, mais on ne peut pas tout mettre au micro-ondes, certains aliments y sont même interdits. Découvrons ensemble quels sont ces aliments et pourquoi ils ne doivent pas être mis au four.
Four à micro-ondes : comment l’utiliser ?
Le principe scientifique des fours à micro-ondes est, comme son nom l’indique, celui des ondes. Des ondes comme celles de la télévision ou de la radio.
La différence entre ces ondes, dont certaines transforment des images, des sons et d’autres sont utilisées pour la cuisine, réside dans la longueur d’onde et la fréquence d’oscillation.
Les micro-ondes ont une fréquence de 2 450 millions de Hertz. Cela signifie que lorsqu’une onde atteint directement les aliments, elle fait vibrer les molécules à grande vitesse et le frottement entre elles produit de la chaleur.
C’est un peu comme lorsque nous nous frottons vigoureusement les mains. La chaleur est produite à l’intérieur de l’aliment et uniquement à cet endroit, même si les récipients peuvent chauffer en raison de la chaleur qui leur est transmise par l’aliment. Si un récipient chauffe, c’est qu’il n’est pas adapté.
Un four polyvalent pour décongeler les aliments que l’on a oublié de sortir du congélateur à temps pour les cuisiner ! Et aussi, bien sûr, pour cuisiner des plats savoureux de toutes sortes, du salé au sucré.
C’est un four qui, en plus du temps de cuisson, coûte moins cher qu’un four électrique classique… Cependant, son utilisation est soumise à des règles bien précises à respecter, si l’on ne veut pas courir à la catastrophe
Aliments à ne pas mettre au micro-ondes
Ce ne sont pas des légendes urbaines, il y a des aliments qui ne doivent pas être mis dans ce type de four, par exemple les œufs. Si vous les voulez durs, utilisez la méthode classique, vous mettrez plus de temps mais vous vous épargnerez le nettoyage du four dans lequel un œuf a explosé. Sans parler des dommages éventuels causés à l’appareil.
Un autre aliment qui ne doit pas être cuit au micro-ondes est la sauce. Ceux qui pensent que c’est pour des raisons de santé se trompent. En fait, elle peut être mise au four, mais si elle n’est pas hermétiquement fermée, la vitesse à laquelle elle chauffe provoque des éclaboussures partout.
C’est un peu comme lorsque la casserole dans laquelle on fait cuire la sauce est à feu vif et que des éclaboussures rouges se répandent partout. Ce n’est que dans le four à micro-ondes que la sauce peut être gâchée.
Si vous aimez les plats épicés, ne les faites pas cuire au micro-ondes. Dans ce cas, le four ne serait pas aussi gêné que le résultat sanitaire.
La peau du piment étant coriace, elle ne se prête pas à ce type de cuisson. De plus, en raison d’une réaction chimique, cet aliment pourrait être nocif pour la santé une fois consommé.
De plus, il faut dire que la capsaïcine qu’il libère pourrait nous faire pleurer lorsque nous ouvrons la porte du four à micro-ondes.
Si vous ne pouvez pas vous en passer, une fois la cuisson terminée, laissez la porte du four à micro-ondes ouverte pendant un certain temps pour permettre aux vapeurs de s’échapper et évitez ensuite d’approcher votre visage de l’aliment.
En définitive, la cuisson traditionnelle pour le piment est plus appropriée.
Les légumes à feuilles vertes ne peuvent pas non plus être cuits dans ce four. Les légumes à feuilles vertes ont besoin d’un peu d’humidité pour cuire au micro-ondes.
S’ils sont placés dans l’appareil à sec, ils risquent de produire des étincelles. Il est donc conseillé d’utiliser un récipient spécial pour la cuisson à la vapeur, en contrôlant le temps de cuisson.