Parmi les astuces des ménagères expertes, mettre une pincée de sucre au four avant d’enfourner un plat.

Découvrons pourquoi il faut adopter cette astuce et à quoi elle peut servir.

Cuisiner

Les différentes méthodes de cuisson sont des techniques culinaires par lesquelles les aliments crus sont modifiés en appliquant de la chaleur pour la consommation.
De nombreux aliments nécessitent une modification chimique pour être digestibles et il existe également des aliments qui peuvent être consommés crus.
Mais en les cuisant on peut les rendre plus savoureux et plus appétissants, leur apparence et leur texture changent, et leur garantie sanitaire est augmentée car la cuisson détruit presque tous les micro-organismes.

La cuisson des aliments peut avoir lieu :

– Mijoté en faisant bouillir des aliments dans de l’eau ou un liquide,
– vapeur où les aliments sont cuits immergés dans la vapeur générée par le chauffage d’un liquide sous-jacent avec lequel ils n’entrent jamais en contact,
– friture d’aliments lorsqu’ils sont trempés dans de l’huile chaude,
– à chaleur sèche en plaçant les aliments dans le four.

 

Cuisson mijotée

Bien que cette méthode puisse sembler simple, cela dépend de ce que nous voulons comme produit final, que nous commencions le processus avec de l’eau ou du bouillon, froid ou chaud. Par exemple : le bouillon est démarré à froid, pour que les produits libèrent leurs arômes dans le milieu, et cuit sans bouillir pour ne pas obscurcir le résultat final.
A l’inverse, un légume est cuit dans de l’eau chaude bouillante et couvert. Les pâtes ou le riz sont cuits de la même manière, mais à découvert.

 

À vapeur

 

Les aliments sont cuits par l’action de la vapeur pendant que l’eau bout, sans entrer en contact avec elle. Un récipient avec de l’eau au fond est utilisé et une sorte de grille est placée dessus.
Cette méthode, qui utilise de la vapeur d’eau (ou des bouillons), permet de préserver les nutriments et l’aspect du produit, qu’il s’agisse de viande, de volaille, de poisson ou de légumes.

Il permet également sa régénération. Les morceaux à cuire doivent avoir les mêmes dimensions pour que la cuisson soit homogène et vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur ou certains fours à vapeur. Ces derniers permettent une cuisson à des températures comprises entre 60 et 130 degrés.

 

Frire la nourriture

 

Méthode connue, généralement dans une friteuse, bien que des casseroles ou des casseroles soient utilisées dans les maisons pour chauffer de l’huile ou de la graisse. Certaines huiles ne sont pas utilisées pour la friture, en raison de leur qualité (par exemple, l’huile de soja dégage une odeur de poisson lorsqu’elle est chauffée à plus de 170 degrés).

Il est important de connaître la température de fumée de chaque produit. Pour une durée plus longue des huiles, il faut tenir compte du fait qu’elles ne sont pas gâchées par la température elle-même, mais par ses brusques changements de chaleur. La lumière est également un élément qui influe sur la durée de vie utile de l’huile.
Dans les fours (commun, convecteur, four, argile, etc.), la température pouvant être contrôlée, elle peut être constante, selon la préparation.
Différents fours peuvent permettre que la chaleur soit homogène et enveloppante, pour une cuisson homogène ou que la source de chaleur soit par le bas, ce qui permet de « plancher » certaines préparations, généralement des pains ou des pizzas.

 

L’astuce du sucre au four

 

Pour une cuisson parfaite de certains aliments cuits au four, il est généralement recommandé de le préchauffer à une certaine température par rapport à la température de cuisson.
Dans ce cas, cependant, lorsque l’instrument principal, le four, ne vous indique pas si la température suggérée a été atteinte, que faire ?

Il convient de recourir au maquillage des grands-mères et des ménagères expérimentées.
Au moment de l’enfourner, placez une casserole ou un plat allant au four dans la partie inférieure du four et répartissez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre semoule.
Une fois fondu et transformé en caramel, cela signifie que la température du four est optimale pour la cuisson de la recette préparée.

A l’inverse, si le sucre ne se dissout pas complètement, cela signifie que la température est insuffisante et qu’il faut attendre ou la changer.
En effet, le processus de transformation du sucre en caramel ne peut avoir lieu que lorsque la pâte à tartiner est à 160°.