Le papier d’aluminium peut être une excellente solution à un problème hivernal courant. Voici ce que c’est et pourquoi vous devriez toujours en avoir sur vous.

L’aluminium, également connu sous le nom de papier d’aluminium, fait partie des biens de consommation qui ne manquent jamais dans les foyers. C’est un produit qui isole de l’air et de l’humidité et qui permet de conserver au mieux n’importe quel aliment, en prolongeant sa durée de vie. Nous l’utilisons beaucoup dans la cuisine, pour envelopper ou couvrir les aliments. Il est souvent utilisé par les personnes qui se teignent les cheveux à la maison, car il retient la chaleur et ne permet pas à la teinture de couler. L’aluminium est également très utilisé dans le secteur des loisirs. Bref, un produit aux multiples usages. Mais une excellente utilisation de l’aluminium peut aussi se faire en dehors de la cuisine, précisément pendant la saison hivernale.

L’aluminium, un excellent allié pour l’hiver

C’est surtout pendant la saison hivernale que l’on est confronté à l’ennuyeuse électricité statique. Que ce soit parce que vous recevez facilement un « choc » ou parce que vos cheveux sont toujours en désordre, les désagréments sont toujours à portée de main. Un simple morceau de papier d’aluminium peut aider à éviter et à enrayer temporairement ces problèmes, c’est pourquoi vous devriez toujours en avoir une petite boule dans votre poche.

En raison de l’air froid de l’hiver et de l’utilisation de vêtements synthétiques ou en laine, les personnes ayant des cheveux d’au moins quelques centimètres de long se retrouvent souvent avec les cheveux en l’air, ce qui n’est pas forcément la meilleure chose à faire dans de nombreuses situations.

Il suffit en effet d’enlever un chapeau pour se retrouver avec les cheveux en l’air, et plus on essaie de les aplatir avec les mains, plus la situation s’aggrave. Alors comment tenir ses cheveux, qu’ils soient longs ou courts, à distance et éviter l’effet désagréable de « choc » provoqué par l’électricité statique ? Précisément avec de l’aluminium.

Pourquoi l’électricité statique s’accumule-t-elle dans les cheveux ?

En raison de la sécheresse de l’air, le frottement entre les cheveux et un tissu ou un objet, tel qu’une brosse à cheveux en plastique, une couette ou un bonnet en laine, crée une friction qui charge les cheveux en électricité. En général, lorsque l’air devient plus humide, l’effet tend à disparaître immédiatement. Toutefois, le problème tend à se produire principalement sur des cheveux déjà très secs ou abîmés, plutôt que sur des cheveux sains.

En outre, l’électricité statique est amplifiée par la température sèche et froide de l’extérieur, qui contraste avec la température sèche et chaude que l’on trouve habituellement à l’intérieur.

Comment l’aluminium peut-il aider les cheveux ?

L’aluminium étant un produit résistant à l’eau, à la lumière et à l’air, il n’est pas sujet à l’altération par l’électricité statique. Il suffit de frotter la feuille d’aluminium sur les mèches de cheveux pour qu’elles retrouvent leur état d’origine et se déchargent de l’électricité statique. Il est important d’effectuer cette étape sur toute la longueur, de la racine à la pointe, afin de retrouver une chevelure en parfait état. Vous pouvez dire adieu aux frisottis et à l’effet ébouriffé et désordonné causé par l’électricité statique.

C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé d’en avoir toujours un peu sur soi, dans son sac ou dans sa poche, afin de pouvoir résoudre rapidement tout problème. Vous pouvez transporter une feuille roulée, à étaler en cas de besoin, ou simplement la plier en plusieurs parties, selon l’endroit le plus pratique pour la ranger.

Bien entendu, l’effet du papier d’aluminium sur les cheveux est temporaire et ne dure pas toute la journée. L’opération peut être répétée plusieurs fois, mais si le problème est profondément enraciné en raison de cheveux secs, cassants ou abîmés, il est bon d’agir sur la nutrition et l’hydratation des cheveux, à la fois avec des produits de lavage adaptés et avec des compléments spéciaux.