L’huile d’olive est très bénéfique pour les plantes car elle peut jouer un rôle protecteur contre les parasites et apporter des vitamines E et K.
Cependant, son utilisation doit être faite correctement pour éviter d’endommager les plantes. Il a été prouvé que l’application d’huile d’olive sur les plantes par pulvérisation est un moyen efficace de profiter de tous ses bienfaits.
L’huile d’olive, pourquoi en mettre dans les plantes
L’huile d’olive pourrait être bénéfique pour vos plantes car elle peut les protéger des parasites tenaces et fournir une bonne nutrition en même temps.
Grâce à certaines vitamines essentielles comme la vitamine E, la survie des plantes est également augmentée pendant les périodes plus froides.
–
L’huile d’olive pour nettoyer les plantes
Pour nettoyer les feuilles, il suffit de verser 4 à 5 gouttes d’huile d’olive sur un chiffon en coton humide et de frotter délicatement les feuilles .Cela enlèvera doucement la saleté et les débris tout en laissant une couche de brillance !
Une précaution à prendre est de veiller à ne pas laisser les plantes au soleil après avoir fait ce traitement, afin de ne pas courir le risque de brûler le feuillage.
Ce type de traitement à l’huile d’olive peut être répété une ou deux fois par mois, et il aidera également à se débarrasser des cochenilles.
Éliminer la mineuse des feuilles
La mineuse des feuilles mange les tissus du feuillage et laisse derrière elle de vilaines taches blanches.
S’il n’est pas éradiqué, cet insecte peut causer de graves dommages aux feuilles. Dans ce cas, l’huile d’olive est un tueur naturel de la mineuse des feuilles.
Pour préparer notre tueur foliaire, mélangez simplement deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de savon à vaisselle dans un litre d’eau, transférez le tout dans un flacon pulvérisateur, agitez bien et vaporisez sur les zones touchées de la plante.
Avant de le pulvériser sur la plante, faites un patch test sur différentes feuilles pour voir la réaction et évitez également de le pulvériser lorsque le soleil est intense.
–
L’huile d’olive comme nourriture pour les racines
Une petite quantité d’huile d’olive peut être ajoutée lorsque nous arrosons nos plantes. Evidemment il ne faut pas en abuser, mais verser quelques gouttes de l’eau à verser directement dans la terre sur les racines.
Ce sera la nourriture de toutes nos plantes aussi bien celles présentes sur les balcons ou dans les jardins que celles de la maison.
Gardez les outils de jardin sans rouille
L’huile désormais périmée peut être utilisée, éliminant ainsi le gaspillage, dans le nettoyage et la conservation de notre matériel de jardinage.
Les outils de jardinage sont très sollicités et sont quotidiennement exposés à la saleté, à l’eau et à la crasse, ce qui les rend sujets à la rouille. L’huile d’olive peut venir à la rescousse en les gardant exempte de rouille.
Il suffit de les enduire d’une couche d’huile d’olive avec une boule de coton et le tour est joué ! L’huile aidera également à les faire fonctionner en douceur.
Nettoyez les taches des vieux pots en argile
Souvent, l’apparition de taches et de dépôts minéraux gâche la beauté de nos pots en terre cuite. Eh bien, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour leur donner l’impression qu’ils viennent d’être achetés à nouveau.
Tout d’abord, nous devrons frotter et enlever soigneusement les dépôts.
Une fois cela fait, versez simplement quelques gouttes sur vos mains ou un chiffon et frottez doucement sur le pot en argile pour enlever les taches.