Le sel fait partie des ingrédients absolument indispensables en cuisine. On l’utilise pour donner des goûts à nos nourritures ou de manière à accentuer leurs saveurs, mais pas uniquement, détenir du sel à la maison, c’est comme avoir un atout supplémentaire, puisqu’il est aussi utile dans de nombreuses occasions et situations.
Il fait partie des anciens remèdes de grand-mère, encore peu connu, particulièrement, pour éliminer l’humidité des pièces, des armoires ou tiroirs, et pour réparer les vêtements qui puent facilement.
L’hiver comme en Italie ne facilite pas le séchage de la maison, ce dans toutes les régions et peu importe le type de demeure, le problème d’humidité est présent. Les habitations sont de base humide, et tarir les vêtements à l’intérieur complique encore plus l’affaire.
Quel est le rêve de chaque femme et comment le réaliser
Tout le monde rêve d’avoir une maison chaleureuse, accueillante et qui sent bon dès qu’on ouvre la porte d’entrée. Seulement, malgré le ménage quotidien, on ressent presque toujours l’odeur d’humidité ou de moisissure, à peu près partout dans la maison, même à l’intérieur des tiroirs et armoires, jusque dans le garde-manger.
L’odeur humide et moisi créent un souci avec les tissus et vêtements qui l’absorbent. Mais ce n’est pas tout, il peut causer de dangereux problèmes de santé comme pour les personnes âgées que les jeunes.
La première chose à réaliser est donc de faire en sorte d’éliminer cette humidité. C’est essentiellement pour une question de santé, il faut persister.
L’humidité, les risques et les inconvénients liés à la santé
L’humidité forme de la condensation et donc de la moisissure sur les murs, ce qui agresse les sujets les plus sensibles. Il peut causer de l’asthme, ou de douleurs rhumatismales et articulaires. À ajouter qu’une maison humide est propice à la production rapide et sans difficulté de bactérie. Effectivement, ils s’abritent parfois dans les placards et dans les commodes de rangement.
Pour y solutionner, beaucoup adoptent l’encens, qui est également utilisé dans les églises lors de mariages ou de baptêmes ou toute autre cérémonie. En fait, l’encens peut purifier l’air et tuer les bactéries en quelques minutes. On le trouve pratiquement partout, sous forme de sticks, avec un large choix de parfum disponible. Pour l’utiliser, il peut être placé n’importe où dans la maison, mais surtout à l’endroit où il y a plus d’humidité qui crée la moisissure.
Le bon remède pour tout le monde, le sel
Évidemment, l’encens a un coût, donc pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire face à ces petites dépenses, il existe pour y pallier une autre ressource maison valable, pour en faire un excellent remède de grand-mère.
Pour ce faire, voici comment les mamies faisaient. C’est simple, avant de ranger le linge ou les vêtements, elles plaçaient une feuille de papier journal sur le fond des meubles de rangement qui à la fois, préservait les vêtements de la poussière et faisait un autre miracle. En fait, la plaque d’un journal agit efficacement dans l’absorption de l’humidité, ce qui fait éviter aux vêtements de les engloutir, et de les rendre puants.
Le sel a la même vertu pour nous aider. Il peut être versé dans un verre ou une tasse, même en petite quantité et cela va attirer l’humidité dans le récipient. En ajoutant des gouttes d’huile essentielle, cela va parfumer le milieu, notamment les parties étroites de la maison ainsi que les armoires.
Pour accentuer la senteur, il faut juste verser quelques gouttes d’huile essentielle par-dessus le sel. Choisissez l’huile à votre goût, mais celle à la lavande est spécialement adaptée à cause de sa délicatesse et de sa simplicité.
Si vous placez cette composition sel et goutte de lavande à l’intérieur de l’armoire de la chambre à coucher, il vous fera dormir plus tôt et ainsi améliorera la qualité du sommeil. La lavande a cette propriété de détendre le corps et l’esprit.
Autres utilisations
À part cela, il existe plusieurs situations auxquelles nous pouvons utiliser le sel. Entre autres, pour donner un coup de brillance à votre sol, ajoutez simplement une tasse de sel dans l’eau dédié à son lavage. Aussi, pour le balayage de l’extérieur, versez le sel dans une bassine d’eau chaude. Ce mélange va permettre aux poils de votre balai de durer plus longtemps, et ainsi, il nettoiera mieux.
Pendant l’été également, le sel peut être utilisé pour faire fuir les fourmis. Versez tout bonnement du sel à l’entrée ou près des plantes et les petites bêtes de toute sorte seront écartés, comme ça les plantes grandiront plus belles et luxuriantes.