Si nous pensons à la brosse à dents, nous pensons à un objet si habituel dans notre routine quotidienne que nous le réalisons à peine.
Mais c’est un élément fondamental de l’hygiène dentaire quotidienne et ne peut jamais manquer.
Justement pour une question d’hygiène, on a tendance à le remplacer périodiquement, sans penser à l’impact environnemental qu’il peut avoir.
Saviez-vous qu’une brosse à dents traditionnelle de supermarché met 1000 ans à se détériorer ?
Un très long temps. Mais il existe de nombreuses alternatives qui peuvent sembler anodines mais qui font beaucoup pour l’environnement. Nous parlons de brosses à dents en bambou.
Pourquoi commencer à les utiliser
La plupart des brosses à dents que l’on trouve sur le marché sont en plastique non recyclable.
De plus, les poils avec lesquels nous nous brossons les dents sont en nylon, un matériau responsable du dégagement de grandes quantités de gaz à effet de serre.
A bien y réfléchir, une brosse à dents peut apparaître comme un objet comme un autre, que l’on utilise et que l’on jette quand on n’en a plus besoin.
En réalité, ce sont les petits gestes mais aussi les petits objets qui peuvent faire la différence pour avoir un monde meilleur et protéger l’environnement.
Les brosses à dents en bambou sont fabriquées de manière à être entièrement recyclables.
Le bambou est une matière aux propriétés antibactériennes qui résiste au temps et à la prolifération des bactéries.
Généralement les poils sont naturels ou infusés de charbon de bambou, qui a une action blanchissante sur les dents contre les taches de surface, comme le café ou le thé.
Enfin, ils sont également peu coûteux. Ils peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins de cosmétiques ou cosmétiques bio.
Comment choisir les meilleures brosses à dents
Choisir la bonne brosse à dents en bambou pour nous n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.
Pour qu’il soit le meilleur choix pour notre bien-être et pour l’environnement, il suffit de s’assurer qu’il possède les caractéristiques suivantes :
- Qu’il est 100% biodégradable. Il serait préférable que le manche et les poils soient jetés au compost et entièrement recyclables.
- Que l’emballage soit aussi composable (par exemple en papier déjà recyclé).
- Le matériau dont est faite la brosse à dents ne doit pas être toxique (et donc que le bambou utilisé soit durable et de qualité).
- Que les poils soient doux pour que la gencive ne s’enflamme pas.
Il existe des cas où l’achat d’une brosse à dents en bambou peut être non seulement un geste d’amour pour l’environnement, mais aussi pour l’humanité.
Si vous n’aimez pas le bambou
Parfois, vous essayez d’utiliser une brosse à dents en bambou et vous n’êtes pas satisfait.
Chaque personne est différente, elle peut être un tournant dans votre quotidien ou ne pas vous plaire !
Alternativement, vous pouvez essayer d’acheter des brosses à dents à têtes interchangeables.
Il serait préférable que toute la brosse à dents soit recyclable.
Et pourquoi pas utiliser un dentifrice fait maison.
Mais il existe de nombreuses entreprises qui produisent ces articles indispensables dont vous pouvez recycler les têtes.
Mises en garde
Évidemment, il est conseillé d’éviter d’utiliser des brosses à dents en bambou si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilité au matériau.