Les mauvaises odeurs persistent dans le lave-linge. Voici comment vous en débarrasser en l’assainissant pour que vos vêtements restent propres et sentent bon.

Il nous arrive souvent de sortir nos vêtements de la machine à laver et de sentir une mauvaise odeur, alors qu’ils viennent d’être lavés. Cela peut être dû à la machine à laver elle-même, et c’est précisément la machine à laver qui peut nous aider. Voici comment y remédier facilement.

Odeur de saleté et d’humidité sur les serviettes

Il n’est pas rare que l’on se sèche les mains et que l’on sente une odeur étrange sur la peau, avant de s’apercevoir que ce sont les serviettes qui dégagent une odeur désagréable de moisi. Cela se produit lorsque les serviettes ne sont pas lavées et séchées correctement. Mais il s’agit d’un problème qui peut être facilement résolu. Parfois, une simple modification des réglages de la machine à laver suffit à faire revenir l’odeur de propre sur les serviettes fraîchement lavées.

La première chose qui vient à l’esprit lorsque les serviettes sentent mauvais est de les jeter au plus vite dans la machine à laver et de lancer un programme de lavage. Mais cela ne suffit pas toujours à éliminer les bactéries et les moisissures qui s’y installent, ni à faire disparaître l’odeur désagréable qui reste incrustée dans les fibres des tissus. Il existe pourtant une méthode à adopter à l’avance pour éviter ces désagréments. Elle permet d’obtenir des serviettes propres et qui ne sentent plus mauvais.

Quelle est la meilleure méthode pour laver les serviettes ?

Une odeur de moisi sur une serviette fraîchement lavée laisse perplexe. Quelque chose s’est certainement mal passé pendant le lavage, mais comment y remédier et éviter que cela ne se reproduise ? Il existe un réglage simple à effectuer sur la machine à laver pour donner au linge un aspect propre et éliminer les odeurs désagréables.

La première mesure à prendre est de laver les serviettes à la bonne température. Souvent, les gens ne font pas attention à la température du linge lavé, surtout s’ils utilisent une seule machine à laver avec différents types de tissus pour optimiser le lavage. Au contraire, il est essentiel que les serviettes fassent l’objet d’un lavage séparé.

Les bactéries aiment et prolifèrent très rapidement dans les endroits chauds et humides comme la salle de bains. Elles ont tendance à proliférer surtout sur les serviettes, qui restent très souvent humides pendant longtemps, ce qui donne lieu à des odeurs désagréables de moisi et de « chiffon sale ».

C’est pourquoi il est essentiel de les maintenir régulièrement propres et hygiéniques en adaptant la température de lavage. Celle-ci doit en effet être comprise entre 40° (pour les serviettes foncées) et 60° (pour les serviettes blanches). En effet, une température élevée facilite l’élimination des bactéries. Cependant, elle peut endommager certains tissus comme le lin ou les fibres synthétiques, il est donc toujours préférable de faire attention au type de tissu que vous lavez.

Autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des serviettes

Si, malgré les bonnes mesures, les serviettes continuent à dégager des odeurs désagréables après avoir été lavées, il est peut-être temps de changer de méthode de lavage. Bien entendu, la température doit être maintenue entre 40° et 60°, quels que soient les produits utilisés.

Pour nettoyer encore mieux les serviettes, vous pouvez utiliser des ingrédients courants dans tous les foyers.
L’ajout d’une tasse de vinaigre blanc au détergent habituel dans le compartiment à adoucissant et le versement de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le panier donneront d’excellents résultats. Ces ingrédients, grâce à leurs propriétés assainissantes et antiseptiques, contribueront à désinfecter les serviettes tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

Il n’est pas surprenant que le bicarbonate de soude soit efficace pour neutraliser les odeurs sur les serviettes. Il peut également apporter de la douceur aux tissus lavés. Pour profiter de ses nombreux avantages, il suffit d’ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre détergent habituel et de lancer la machine à laver sur un cycle de lavage normal.

Une fois les serviettes lavées avec les produits appropriés, il est très important de penser à la phase de séchage. Il s’agit d’une étape essentielle pour éviter l’apparition d’odeurs désagréables sur les serviettes. Celles-ci peuvent être placées sur un séchoir à l’air libre, en veillant à bien les étaler. Vous pouvez également les mettre dans le sèche-linge avec une ou deux balles de tennis. Outre l’élimination des bactéries, cette dernière méthode est très utile pour absorber l’humidité sur les tissus et les rendre plus doux.