En choisissant bien l’heure de mise en marche du lave-linge, nous pouvons économiser de l’argent et contribuer à la protection de l’environnement. Voici quand le mettre en marche.
Au cours de cette période historique particulière, l’épargne est devenue une priorité. L’inflation et la guerre ont entraîné une hausse spectaculaire des prix. Nous dépensons beaucoup plus, même pour les denrées alimentaires, ainsi que pour les factures d’électricité.
Il est donc bon d’essayer d’adopter un mode de vie et de petits gestes quotidiens qui, s’ils sont effectués de manière cohérente, seront très efficaces tout compte fait. Nous faisons la lessive plusieurs fois par semaine et, avec quelques astuces, nous rendrons ce geste plus durable et moins générateur de déchets.
Faciliter les économies d’énergie
Beaucoup d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais il a été constaté qu’à certaines heures de la journée, les pics de demande d’électricité sont plus élevés. Par conséquent, grâce à cette information, nous avons pu déduire les heures de la journée qui nécessitent moins d’énergie, et donc moins d’argent sur la facture.
Les heures où la consommation est la plus élevée sont du lundi au vendredi, précisément de 8 heures à 19 heures. Pendant ces heures, la demande d’énergie atteint des sommets et un simple lavage peut coûter plus cher qu’il ne le devrait. (Bande F1)
Les périodes intermédiaires, c’est-à-dire celles où la dépense énergétique n’est pas maximale mais pas non plus minimale, sont les suivantes. Du lundi au vendredi de 7 heures à 8 heures et de 19 heures à 23 heures. Le samedi de 7 heures à 23 heures est également ajouté. (Bande F2)
Les moments de la journée où l’on peut réaliser le maximum d’économies : du lundi au samedi de 23h00 à 07h00, le dimanche toute la journée et les jours fériés. (Fascicule F3) En démarrant les appareils à ces heures, les économies seront exceptionnelles.
Attention au contrat de fourniture d’énergie
Ce sont des conseils très utiles pour tous ceux qui veulent économiser de l’argent, mais tout le monde ne peut pas suivre ce tableau. Tout dépend du type de contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur d’énergie.
Il existe un type de contrat appelé « contrat minoritaire », et si c’est ce que vous avez convenu avec votre fournisseur, il sera inutile de respecter les plages horaires. En effet, avec le contrat minoritaire, le prix de l’énergie restera le même quel que soit l’horaire choisi.
Si, en revanche, votre contrat est « bi-horaire », cela signifie que le seul moment où vous pouvez économiser de l’argent est le soir. Choisissez la tranche horaire à partir de 20 heures.
Le contrat « multi heures », quant à lui, vous permet de suivre nos conseils sur F1, F2 et F3. Il est donc bon d’essayer de comprendre sa propre situation avant de s’engager inutilement à suivre les horaires que nous avons indiqués.
Voici d’autres conseils pratiques pour économiser de l’argent.
Ces techniques permettent également d’économiser de l’argent
Outre le respect de l’heure, il existe d’autres petites précautions à prendre lors de la mise en route de notre machine à laver. Par exemple, il est bon de ne régler la fonction de prélavage que dans le cas d’un linge très sale, sinon cette étape sera inutile et prendra du temps. Essayez de maintenir le filtre du lave-linge aussi propre que possible.
Dans la mesure du possible, choisissez le type de lavage Eco, c’est une option qui vous permettra d’économiser 35,40 % d’énergie. Un autre conseil est de ne pas commencer le lavage à une température d’eau trop élevée, préférez un lavage à 40 degrés maximum.
Remplissez toujours le lave-linge au maximum, vous éviterez d’en faire plus. Enfin, si vous devez changer d’appareil, choisissez si possible une classe énergétique élevée.